Critique de mumuboc

Folcoche m'a suivie depuis ma première lecture à l'adolescence comme symbole du non-amour d'une mère pour ses enfants. le narrateur Brasse-Bouillon, le cadet de la fratrie, retrace la relation qu'il a entretenue avec elle mais c'est également la peinture d'une poque, celle de l'entre deux guerres avec la fin d'un monde, celle de ceux qui se pensaient privilégiés. Un roman de la hai e qu'elle doit maternelle et dont on ne connaîtra pas la source et celle d'un fils mais qui va le forger, l'endurcir et développer son imagination pour écraser le serpent maternel. C'est un roman inoubliable par la violence des sentiments, les portraits évoqués que ce soit ceux des parents, de la domesticité, de la famille mais également d'une époque. Folcoche je ne suis pas près de t'oublier. Je n'ai peut-être pas ressenti les mêmes émotions que lors de ma première lecture mais j'y ai découvert d'autres axes dont je n'avais pas compris à l'époque car trop jeune et la peinture sociale qui imprègne l'ensemble.