Critique de Azalyaa

Difficile de critiquer un recueil de nouvelles. Je ne sais pas trop par où commencer ! Les six nouvelles sont très différentes les unes des autres. Seul leur côté fantastique les rapproche.

1. le professeur Gottesman et le rhinocéros indien

Résumé : le professeur Gottesman rencontre dans un musée un rhinocéros qui sait parler. Polis et cultivé, ce rhinocéros s'installe chez le professeur. Naît alors une vraie histoire d'amitié entre la bête et l'homme.

le rhinocéros est-il réel ? On ne sait jamais vraiment. Mais finalement c'est une très jolie nouvelle sur la solitude et la vieillesse. le rhinocéros et le professeur deviennent au fil du temps des amis aimant parler de philosophie. Un compagnon agréable qui va l'accompagner jusqu'à la mort. Cette nouvelle est très douce et très touchante.

2. Entrez Lady Death

Résumé : Une mondaine aime organiser de grandes fêtes. Mais elle s'ennuie. Elle décide donc de convier la mort à une de ses fêtes.

Cette nouvelle est un peu moins bonne que la précédente. Elle est cependant assez drôle. Et si la mort était une belle jeune fille ? Faut-il la craindre ou s'amuser avec elle ?

3. Lila le loup garou

Résumé : Un jeune homme vient de se mettre en ménage avec Lila. Il ne tarde pas à voir que c'est un loup garou.

Cette nouvelle est assez déroutante. Je ne sais pas trop si c'est une nouvelle sur la défense des gens différents ou sur une louve garou tout simplement ! J'ai été très déroutée par cette histoire. le personnage de la louve garou n'est pas du tout touchant. On ne connaît jamais son ressenti. Elle est transparente. le personnage principal lui semble blasé. On ne compatis pas du tout à ce qu'il lui arrive. Tout cela pourrait paraître négatif mais pourtant non. Cela donne un ton particulier à cette nouvelle.

4. La licorne de Julie

Résumé : Une jeune femme joue de son pouvoir magique pour libérer d'une tapisserie ancienne une petite licorne.

Cette nouvelle est très belle. Elle ressemble à un petit conte de fées. Les personnages sont attachants et émouvants.

5. La naga

Résumé : Un prince vit une folle passion amoureuse avec une naga. Un être mi-serpent mi-femme.

Voici une légende (du moins, c'est comme cela que l'auteur nous présente cette nouvelle) très romantique ! Pour les amoureux !

6. Une danse pour Emilia

Résumé : Un homme apprend que son meilleur ami vient de mourir. Il se rend chez lui pour organiser ses funérailles.

Ma nouvelle préférée. Celle que je trouve la plus aboutie, tant dans les sentiments que sur les personnages ou sur la narration. Tout est complètement maîtrisé par l'auteur. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus de peur de vous gâcher le plaisir !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Si je devais chercher un point commun ce serait que rien n'étonne les protagonistes ! le fantastique est délicat. Il ne s'agit pas de science fiction ou de fantasy. Il est très bien intégré aux récits. Je recommande vivement !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..