Critique de zellede

Je n'ai pas lu le premier livre autobiographique de Ishmael BEAH, mais j'ai maintenant une certitude : je dois absolument me le procurer.

Demain le soleil est un livre qui prend place après la guerre en Sierra Leone, dans le petit village d'Impéri.

Loin de nos propres vies, cet ouvrage nous transporte dans un monde qui nous est totalement étranger, loin de notre petit confort et de nos vies matérialistes.

Il n'est question que de se reconstruire, de se relever et d'aller de l'avant dans un pays qui ne semble avoir rien de plus à offrir que ses terres désolées et meurtries.

Pourtant, Ishmael fait le pari audacieux de nous offrir ici une histoire avant tout pleine d'humanité et d'espoir, comme une fable moderne, pourtant ancrée dans les traditions des anciens.

Ce que vivent les protagonistes est à la fois injuste et inimaginable, et pourtant les sourires, les chants et les contes effacent un peu du chagrin et de douleur, comme un baume chaleureux.

Ce livre fait état de la cupidité de l'homme et de sa soif de richesse, de la corruption qui s'est emparée de tous, en commençant par les "hommes blancs" venues piller les terres sacrées, jusqu'aux natifs de la région, désireux de sauver leur peau, au détriment des autres qui furent autrefois les leurs.

La faiblesse de l'homme, sa fragilité, mais surtout sa grande capacité d'adaptation à se raccrocher encore et toujours à ce en quoi il croit... c'est là toute la richesse de ce livre avec ce seul message qui résonne jusqu'aux dernières lignes : quoi qu'il arrive, demain verra toujours naître un nouvel espoir, tant que le soleil se lèvera.
Lien : http://petitsboutsdezelle.fr..