Critique de kuroineko

"Tout, tout, tout
Vous saurez tout sur Stephen King"

D'accord, c'était facile... Mais aussi, avec un titre pareil, comment résister?
Redevenons (un peu) sérieux. George Beahm a rédigé cette biographie du roi de l'épouvante dans les années 1990. Et oui, les nouvelles manquent un peu de fraîcheur et un volume deux ne serait pas inutile car c'est qu'il s'en est passé des choses pour King depuis. Et pas que la parution de nouveaux ouvrages.

Le biographe revient donc sur l'enfance, la formation et les débuts de l'écrivain, qui consistent surtout à manger de la vache enragée avec Tabitha et leur premier enfant, jusqu'au soudain succès de Carrie. Écrivain, Stephen King l'est depuis l'enfance. A partir de la réussite de sa télékinésiste timorée, les succès éditoriaux ne s'arrêteront plus, et ce, à un rythme effréné.
George Beahm revient également avec King sur les pourquoi et les comment de son pseudonyme Richard Bachman.

Aussi intéressant que le King public, la biographie de Beahm montre le citoyen Steeve. Sa passion pour le rock, pour le base-ball (il entraîne même l'équipe des gamins de Bangor), pour les livres et tout ce qui titille sa curiosité et son imagination. On le voit aussi en tant qu'époux et père de trois enfants. Derrière le monstre sacré de la littérature d'horreur, il y a tout simplement l'homme.

Un ouvrage qui ne peut qu'intéresser les amateurs du Saigneur de Bangor, même si, comme je l'ai déjà dit plus haut, la publication est assez datée.