Critique de PIZZIN

Ce troisième livre de Jacquie Béal plonge le lecteur dans cette période si troublée et si difficile à comprendre que sont les guerres de religion, mais capitale pour l'Histoire de France. Moi qui suis historienne, je sais par expérience qu'écrire un roman historique sur ce thème est une redoutable gageure. Quand on a de cette époque que des souvenirs scolaires, on sait qu'elles ont été longues et cruelles et qu'elles ont culminé avec les atrocités de la Saint- Barthélémy. Or,dans ce magnifique roman, l'auteur réussit la prouesse littéraire mais aussi historique de nous faire appréhender et comprendre, grâce à son analyse fine et subtile des mentalités de l'époque, et aussi à son érudition, combien les gens de toutes origines et de tous les milieux sociaux étaient en proie à des doutes, des interrogations voire de véritables tourments, de se voir imposer pour certains une nouvelle religion ou de devoir se déchirer entre eux à cause de l'affrontement de leurs seigneurs. Elle nous tient en haleine également grâce à un récit très riche aux multiples personnages, tous attachants et pittoresques, et nous décrit avec talent la vie quotidienne, les moeurs et les intrigues politiques. Elle situe l'action principalement en Périgord,une des provinces du royaume les plus éprouvées par ces guerres mais aussi à Paris où son évocation de la cour et de la Saint Barthélémy est magistrale. Pari audacieux s'il en était que Jacquie Béal a parfaitement réussi.Un pur bonheur de lecture! Bravo!
Lien : https://s.mesnard-24@orange.fr