Critique de Satinesbooks

Une fresque historique importante
Jacquie Béal a l'habitude de nous balader dans toute l'histoire de la France. Ici, on se retrouve dans le 16ème siècle, en pleine guerre de religion. La vie y est compliquée, dangereuse et miséreuse. La guerre gronde dans toute la France. Il y a énormément de morts, de blessés, de veuves et d'orphelins. Bref, on se rend rapidement compte que la vie est ultra dangereuse. Jacquie Béal parvient, avec brio, à nous retranscrire cette ambiance de danger.

La religion et la croyance en un dieu est toujours un sujet très sensible. Au dela du fait que ce genre de guerre concerne beaucoup de population et de croyance, ce sont les guerres les plus barbares, sanglantes et meurtrières. On parle de massacres de population au nom de Dieu. Sujet très actuel, j'ai pris plaisir à découvrir cette fresque historique du 16ème siècle.

Un personnage principal attendrissant
Landry, Landry, Landry ! J'ai apprécié le fait que Jacquie Béal utilise ici une figure masculine pour porter l'intrigue de son roman. Cela nous change et cela fait du bien ! Landry est un jeune homme très courageux. Sous ses yeux, ses parents se font massacrés. Orphelin, il prend sa soeur sous le bras et essaye de se faire une place dans cette société très complexe. Un imprimeur devient son deuxième père et prend les deux enfants sous son aile. Landry devient alors colporteur et un vent de résistance souffle sur le roman.

Au-delà du fait d'être courageux et plein d'esprit, Landry va faire la rencontre de Mathilie, une jeune demoiselle très jolie dont il tombe amoureux au premier regard. Mathilie est catholique, respectable et très agréable.

Si Landry quitte la maison de ses parents en jeune homme, rapidement, par la complexité de la vie, devient un homme. Il est plus réfléchis, fort et courageux. Il apprend rapidement à avoir une culture plus vaste, il est libre de penser ce qu'il veut. Il recherche une certaine liberté.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman que j'ai trouvé très sympathique. J'ai trouvé que Landry était un personnage principal fort ! Franchement, j'ai apprécié suivre ce personnage dans ses aventures.

La plume de Jacquie Béal
Je trouve que Jacquie est une auteure très douée pour nous parler de faits historiques dans une aventure complètement inventée. En effet, on sent bien toute la documentation que Jacquie a dû faire pour retranscrire cette ambiance au plus juste.

Je pense que cela vient du fait que Jacquie ait touché à une période historique lourde et morbide mais j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai préféré faire une petite pause dans ma lecture plutôt que de forcer et de me retrouver avec une jolie panne de lecture.

Néanmoins, je prends toujours autant de plaisir à lire et à découvrir l'univers de Jacquie Béal. Je n'ai que ces quelques mots à dire : vivement le prochain ! Bravo pour cette fabuleuse aventure
Lien : https://satinesbooks.wordpre..