Critique de MAMIEJAUNE

J'ai lu récemment « Le temps de l'insoumise », roman de Jacquie BEAL et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et élégante de cette auteure.
Etant férue de romans historiques, la magnifique couverture de ce livre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Jacquie BEAL nous transporte au Moyen Age, en Aquitaine et nous faisons connaissance avec Ysolda et sa famille. L'on ne peut que s'attacher à cette jeune fille, forte et déterminée, qui face à un père brutal et abject, doit se travestir en garçon et cacher sa beauté afin qu'il ne la soumette à la prostitution au sein du commerce qu'il tient avec son épouse et la soeur aînée d'Ysolda...

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune fille, sa fascination pour les êtres mystérieux et les légendes de l'époque mais également le voyage qu'elle devra faire pour trouver la tranquillité et le bonheur à une époque où la condition féminine n'était pas enviable et où certains métiers étaient exclusivement réservés aux hommes....

Jacquie BEAL nous offre un magnifique roman extrêmement bien documenté sur le plan historique mais également sur le monde de l'enluminure et de l'écriture. Elle décrit avec moult détails les us et coutumes, les fléaux et les croyances du Moyen Age ainsi que les paysages du Périgord.

J'ai ADORE ce livre captivant, envoûtant, très bien écrit, que j'ai dévoré en deux soirées, ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement mais que j'ai refermé avec grands regrets. Pour ma part, je lirai assurément d'autres romans de cette auteure !

Un excellent moment de lecture !