Critique de MlleCharlotteB

En lisant « L'école aux oiseaux », j'ai pensé au film d'Hitchcock « Les oiseaux ». Parallèle facile en raison du nom me direz-vous… mais non, il y a plus que cela.

Une sorte de mal être qui s'installe quand des oiseaux rouges, dénommés « coeurs palpitants » s'installent et envahissent l'espace, ont des comportements bizarres, construisent des énormes nids et auraient dû migrer et quitter ces lieux il y a longtemps.

Une école de filles, révolutionnaire selon son créateur, est ouverte dans ces lieux pour former les jeunes femmes à penser par elles-mêmes. Quelques-unes seulement au début, qui seront formées à cette nouvelle méthode. Et puis, un mal progressif s'installe, se propageant petit à petit à ces filles…. Un mal qui se dénote par sa couleur rouge… comme les oiseaux.
Un médecin est appelé, qui utilisera des méthodes peu orthodoxes pour soigner ces jeunes filles.

Tout l'intérêt de ce roman réside à mon sens dans l'ambiance mise en place par l'autrice. Un sentiment de mal être, que quelque chose ne tourne pas rond, sans savoir si c'est le lieu, l'histoire de la famille, la personnalité des filles-élèves ou les oiseaux qui nous dérangent.

Un roman dont on ne sort pas indemne !