Critique de Crazynath

J'ai découvert au hasard de mes ballades sur Babelio le nom d'Agatha Raisin. Ne connaissant qu'une seule Agatha, qui est pour moi la seule et unique Agatha (je parle évidemment de la reine du crime Agatha Christie) ma curiosité a été sérieusement éveillée.
Ayant lu la quatrième de couverture du premier tome et étant en congés, j'ai trouvé que le moment était propice pour se lancer dans la découverte de ce nouveau personnage de roman.
Agatha Raisin, brillante femme d'affaires londonienne, aspire à vivre à la campagne pour y prendre une retraite bien méritée. Elle vend donc son affaire et s'installe dans un petit cottage tout british dans un petit village au fin fond de la verte campagne anglaise. L'ennui ne risque-t-il pas de la guetter ? Car après tout, quelles distractions peuvent bien offrir un village ou tout le monde se connait et ou on est à des années lumières de la vie trépidante de Londres. de plus, il faut reconnaitre que les premiers contacts avec les autochtones sont plutôt difficiles.
Pour se faire accepter par la populace Agatha Raisin va s'inscrire à un concours de quiches. Eh oui, il parait que ça existe ! Malheureusement pour elle, non seulement elle ne remporte pas le premier prix, mais en plus le président du concours va mourir après avoir mangé un morceau de la quiche d'Agatha.
Il va se révéler que cette quiche a été empoisonnée. Histoire de se disculper, et aussi parce qu'il semble qu'elle aime bien fourrer son nez un peu partout, Agatha va commencer à poser un tas de questions. Peut-être un peu trop au gout de certaines personnes.
L'histoire est plaisante à lire, mais j'avoue n'avoir pas trouvé cette lecture extraordinaire. Un bouquin à lire en vacances (ce qui est mon cas ), au bord d'une plage ( ce qui ne l'est pas ), histoire de ne pas trop se prendre la tête.
Les personnages sont sympathiques, mais je suis restée assez imperméable à l'humour de cette histoire. le crame so british de la campagne anglaise est bien restitué et ma foi, cela fait du bien quelquefois de lire quelque chose de léger….

Challenge Pyramide