Critique de NicolaK

Mettons-nous en condition. le soleil brille, il fait chaud, les oiseaux gazouillent (comme les baleines bretonnes, si vous vous souvenez d'un précédent retour),

une douce langueur s'empare des habitants des Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.
On en dit qu'elles sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde, avec leurs pittoresques villages de maisons en pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

C'est dans l'un de ces bourgs au charme bucolique qu'Agatha Raisin a décidé de se retirer pour profiter d'une retraite anticipée bien méritée après une longue carrière dans les relations publiques.
Son agence vendue, son cottage installé eet décoré par des professionnels, il ne lui reste plus qu'à prendre le train pour démarrer sa nouvelle vie.

Les gens sont aimables, toujours un bonjour accompagné de quelques considérations météorologiques, mais Agatha ne s'en satisfait pas.
Elle veut être remarquée et appréciée.

Quelques autochtones sortent du lot et se distinguent par leur manque d'amabilité, auquel Agatha répond par quelques piques bien senties.
C'est qu'elle a du caractère, la madame.

Cependant, elle a un farouche désir de s'intégrer par tous les moyens.

À Carsely, des événements joyeux jalonnent la vie des habitants.
Le prochain en date est un concours de quiches !
Voilà qui devrait permettre à notre héroïne de se distinguer...
Tout roule presque comme sur des roulettes, quand soudain... un éminent personnage de la communauté trouve la mort.

*****

Une lecture sympathique qui m'a souvent fait sourire, surtout au début, lors de ma découverte du personnage principal.
Agatha Raisin m'a bien entendu fait penser à Miss Marple, en moins douce, pour ne pas dire rentre-dedans, ou à Imogène qui se trouverait entre les deux..

Péripéties et rebondissements ponctuent le récit à un rythme qui empêche de s'ennuyer.
Les personnages truculents donnent beaucoup de sa saveur au roman.

J'en lirai probablement un autre, le suivant ayant un chat en couverture. Je vous raconterai ça.