Critique de ingridfasquelle

Avec plus de 800.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En seulement quelques années, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les rayons des librairies de l'Hexagone et les lecteurs en redemandent. Ils sont toujours plus nombreux et impatients de retrouver leur détective favorite dans des enquêtes toujours plus rocambolesques ! On peut désormais parler d'un véritable phénomène « Agatha Raisin ».
Pourtant, il faut bien avouer que les enquêtes d'Agatha sont parfois décevantes. On se souvient notamment de ses vacances à Chypre dans Vacances tous risques, de ses nombreuses déceptions amoureuses, ou plus récemment dans Chantage au presbytère où Agatha, complètement larguée par James Lacey, apparaissait le coeur et l'égo en miettes…
Malgré tout, on se surprend à toujours retomber sous le charme irrésistible et l'impertinence d'Agatha ! Il faut dire que M.C. Beaton a su introduire dans son récit des éléments nouveaux pour libérer l'esprit d'Agatha et relancer une série en perte de vitesse !
Désormais à la tête d'une agence de détectives, notre quinquagénaire peut enfin sortir de son rôle d'amateure et résoudre de vraies affaires ! L'intrigue de ce quinzième tome n'en est que plus intéressante !
Plus rythmée, plus incisive, avec toujours cette touche d'humour vache qu'on adore, Bal fatal est une comédie policière réussie et pleinement distrayante ! Espérons qu'Agatha garde le même cap pour ses prochaines enquêtes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..