Critique de Souri7

Cinquième opus des aventures déjantées d'Agatha Raisin.

Enfin, Agatha touche au but ultime ! Épouser James Lacey, son voisin. 😃

Arrive le grand jour, et tout a été pensé pour que rien ne vienne gâcher cet instant : un mariage expéditif célébré par un agent administratif, "vieux, sourd et dépourvu de curiosité", pas de grande réception et encore moins d'amis à elle invités, son cottage vendu. Mais voilà, Agatha a juste oublié d'informer le futur époux qu'elle a déjà été mariée et n'a jamais pensé à divorcer le pensant mort depuis toutes ces années. Roy Silver, son ancien collègue et ami (enfin... c'est ce qu'il affirme 😏) engage une détective privée et trouve le premier époux d'Agatha bien vivant... et, en tant qu'ami il trouve moyen de prendre contact avec celui-ci pour lui annoncer la bonne nouvelle (amitié oblige).

Voilà donc qu'au moment de prononcer leurs voeux, Jimmy Raison fait son entrée dans la mairie... Agatha voit son bonheur partir en fumée... Là voilà démasquée avec un mari alcoolique bien décidé à la plumer, un ex-futur mari choqué et sans maison. le soir même, Jimmy est retrouvé mort .... Agatha et James sont suspectés et doivent collaborer pour mener l'enquête.

Après la lecture du tome 4, Randonnée mortelle, j'avais été déçue par le côté répétitif de l'histoire. J'avais à l'époque décidé d'accorder une chance supplémentaire à cette série en achetant les deux tomes suivants pour voir si l'intrigue s'étoffait. Bilan mitigé....😐

La relation Agatha/James sauve le livre puisque l'intrigue policière traîne en longueur et ne possède pas de réelle motivation ou de mobile réaliste et sensé auquel s'accrocher. Nous avons ici une intrigue basée sur le chantage, le passé sulfureux de Jimmy et l'identité d'une mystérieuse Mrs Gore-Appleton. Les crimes s'enchaînent sans grand intérêt et sans réelle raison hormis le fait d'avoir parlé avec notre couple d'enquêteurs... 😒

Heureusement que l'objectif premier de cette série n'est pas de relater des enquêtes mais d'apporter un moment d'humour so british et décalé parce que sans cela... ce serait insipide. Mais faut pas non plus se moquer du lecteur avec un contenu aussi "vide" de sens et de logique. 🙁

Je ne me suis pas ennuyée mais pas non plus été conquise comme lors de la lecture des premiers tomes de la saga. Nous retrouvons les mêmes ficelles, les mêmes gags donc plus de suspens mais de l'ordinaire. L'enquête proposée quant à elle est tirée par les cheveux et on n'y adhère pas. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en achetant ce livre donc pas surpris.

Espérons que la lecture du tome 6 apportera un air de fraîcheur à la série. 😶