Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pou.. (45)

— Vous ne travaillez donc pas pour Mr Lacey? demanda miss Simms.
— Non, il fait son ménage lui-même. Et ça, c'est pas normal pour un homme, si vous voulez mon avis.
— J'ai eu un type comme ça, une fois, dit miss Simms. Il m'a quittée pour un autre homme. Comme quoi, hein!
— Je ne crois pas que notre Mr Lacey penche de ce côté-là, glissa Mrs Bloxby.
— On ne sait jamais. Il y en a qui ne sortent du placard que sur le tard, et là, ils clament partout : "C'est ça la vraie vie!" La femme et les gamins n'ont qu'à aller se faire voir, dit Mrs Simpson.
— Chez les Grecs évidemment ! conclut miss Simms en gloussant.
[...]Assis en face d'elle, il poussait la nourriture sur son assiette d'un air morose. "Tu m'aimes, James?
— Je t'épouse, non ?
— Oui, je sais, James, mais jamais nous ne parlons de nos sentiments. Je trouve que nous devrions communiquer davantage.
— Voilà ce que c'est de trop regarder Oprah Winfrey. C'est gentil de m'en parler, Agatha. Je ne suis pas de ces gens qui sont intarissables sur leur "ressenti", et je n'en vois pas l'intérêt. Maintenant, si je demandais l'addition pour qu'on rentre manger un sandwich à la maison ?"
- Ma foi, pourquoi pas ? Allez, fais tes valises. Je nous ai retenu un séjour dans ce centre de remise en forme. On nous y attend ce soir. J'emporte les notes de Roy. Ne fais pas une tête pareille. Oublie ta maison pour l'instant. On trouvera bien une solution.

- Ah oui ? Glisser des serpents par la fente de sa boîte aux lettres ?

- Par exemple.
Les gens d'un certain âge comma Agatha peuvent être extrêment cruels envers les vieux, sans doute parce qu'ils se voient eux-mêmes dans un futur immédiat.
- Maddie dit, Maddie dit, railla Agatha d'une voix étranglée. Vous croyez que c'est son cul qui brille dans le ciel à midi ?
Tout le monde aime monter sur scène. Il y a un peu de l'acteur raté chez chacun d'entre nous.
Elle se souvenait avoir entendu dire un jour que Noel Coward était allé voir une pièce exécrable, et quand l’acteur principal lui avait demandé ce qu’il en pensait, il avait répondu : « Mon cher, les mots me manquent. »
Je ne suis pas née dans un village, mais dans un taudis de Birmingham où les arbres et les fleurs étaient des choses qu'on arrachait dès qu'elles osaient pointer le bout de leur nez.
Loin de se douter de ce qui se tramait, Agatha avait mis sa maison sur le marché et s’apprêtait à emménager, après le mariage, dans celle de James, juste à côté. De temps à autre, de petites pointes d’angoisse mettaient un bémol à son bonheur. Si James lui faisait l’amour, s’ils se trouvaient très souvent ensemble, elle avait l’impression de ne pas vraiment le connaître. C’était un colonel à la retraite, qui s’était installé dans un village des Cotswolds pour y écrire sur l’histoire militaire ; un homme distant, farouchement attaché à son pré carré. Ils parlaient des affaires criminelles qu’ils avaient résolues ensemble, de la politique, des gens du village, mais jamais de leurs sentiments l’un pour l’autre. Et James était un amant silencieux.