ISBN : 222632996X
Éditeur : Albin Michel (31/05/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 222 notes)
Agatha Raisin et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l'ancien mari d'Agatha qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église. Furieux, James s'enfuit. Le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné et Agatha et James sont les principaux suspects.

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  07 juin 2017
Cinquième opus des aventures déjantées d'Agatha Raisin.
Enfin, Agatha touche au but ultime ! Épouser James Lacey, son voisin. 😃
Arrive le grand jour, et tout a été pensé pour que rien ne vienne gâcher cet instant : un mariage expéditif célébré par un agent administratif, "vieux, sourd et dépourvu de curiosité", pas de grande réception et encore moins d'amis à elle invités, son cottage vendu. Mais voilà, Agatha a juste oublié d'informer le futur époux qu'elle a déjà été mariée et n'a jamais pensé à divorcer le pensant mort depuis toutes ces années. Roy Silver, son ancien collègue et ami (enfin... c'est ce qu'il affirme 😏) engage une détective privée et trouve le premier époux d'Agatha bien vivant... et, en tant qu'ami il trouve moyen de prendre contact avec celui-ci pour lui annoncer la bonne nouvelle (amitié oblige).
Voilà donc qu'au moment de prononcer leurs voeux, Jimmy Raison fait son entrée dans la mairie... Agatha voit son bonheur partir en fumée... Là voilà démasquée avec un mari alcoolique bien décidé à la plumer, un ex-futur mari choqué et sans maison. le soir même, Jimmy est retrouvé mort .... Agatha et James sont suspectés et doivent collaborer pour mener l'enquête.

Après la lecture du tome 4, Randonnée mortelle, j'avais été déçue par le côté répétitif de l'histoire. J'avais à l'époque décidé d'accorder une chance supplémentaire à cette série en achetant les deux tomes suivants pour voir si l'intrigue s'étoffait. Bilan mitigé....😐
La relation Agatha/James sauve le livre puisque l'intrigue policière traîne en longueur et ne possède pas de réelle motivation ou de mobile réaliste et sensé auquel s'accrocher. Nous avons ici une intrigue basée sur le chantage, le passé sulfureux de Jimmy et l'identité d'une mystérieuse Mrs Gore-Appleton. Les crimes s'enchaînent sans grand intérêt et sans réelle raison hormis le fait d'avoir parlé avec notre couple d'enquêteurs... 😒
Heureusement que l'objectif premier de cette série n'est pas de relater des enquêtes mais d'apporter un moment d'humour so british et décalé parce que sans cela... ce serait insipide. Mais faut pas non plus se moquer du lecteur avec un contenu aussi "vide" de sens et de logique. 🙁

Je ne me suis pas ennuyée mais pas non plus été conquise comme lors de la lecture des premiers tomes de la saga. Nous retrouvons les mêmes ficelles, les mêmes gags donc plus de suspens mais de l'ordinaire. L'enquête proposée quant à elle est tirée par les cheveux et on n'y adhère pas. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en achetant ce livre donc pas surpris.
Espérons que la lecture du tome 6 apportera un air de fraîcheur à la série. 😶
lyoko
  21 octobre 2018
Arrive enfin le jour tant attendu par Agatha. Elle va épouser James Lacey. Mais bien sur les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Attention risque de spoil !!
Un épisode des aventures d'Agatha Raisin qui ne sert absolument à rien. Un tome écrit pour raison financière, sans doute, car en fait il ne renferme que du vide. Tout y est si prévisible du début à la fin….. et surtout pour revenir au point de départ.
Une énorme déception en ce qui me concerne , même si je me doutais que les épousailles si tôt étaient de la poudre aux yeux.
Le seul mérite qu'a ce roman c'est sa lecture légère et le caractère de l'héroine principale qui permet quelques sourires aux lecteurs
LePamplemousse
  09 juin 2017
Oh, tout ça pour ça … !
J'avais adoré les premiers volumes de cette série légère et assez comique, même si ce n'est pas de l'humour très raffiné mais plutôt des gros gags, mais là, je suis déçue et pas qu'un peu !
La personnalité d'Agatha Raisin est franchement atypique, c'est tout à fait le genre de personnage qu'on adore voir s'emmêler les pinceaux et se vautrer, tant elle est grotesque et en fait toujours trop.
Cet opus commence alors qu'Agatha a enfin réussi à obtenir une demande en mariage de la part de son voisin, le beau Lacey. Mais cette gourde a non seulement oublié de mentionner qu'elle était déjà mariée et elle ne s'est de plus pas assurée du tout que son mari, perdu de vue depuis 20 ans, était bel et bien mort comme elle le pensait.
Et voilà que l'époux « oublié » réapparaît en plein milieu de la cérémonie.
Ca démarre donc vite mais le récit s'essouffle aussi vite car non seulement l'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard mais les scènes censées être drôles sont juste des répétitions de scènes déjà vues dans les tomes précédents.
Voir Agatha minauder comme une adolescente amoureuse, on l'a déjà vu, la voir passer du temps à se maquiller alors même qu'elle est malade et ne tient pas debout, déjà vu aussi, la voir prendre des décisions et changer d'avis 5 minutes après, déjà vu, la voir se mêler d'une enquête pour meurtre alors qu'on lui a défendu de le faire, encore du déjà vu….
J'ai trouvé ce volume assez décevant, très répétitif au niveau des gags et manquant cruellement de suspense.
missmolko1
  13 octobre 2017
Ce tome 5 est tout simplement un petit bijou que j'ai dévoré ! Ça y'est enfin Agatha va épouser James, enfin presque !
"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l'église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame." Voila cinq tomes que l'on attends ce moment et tout ne se passe pas comme prévu puisque l'ex-mari d'Agatha débarque pendant la cérémonie avant d'être assassiné le lendemain. C'est donc l'occasion pour nos deux détectives de reprendre du service et de se lancer dans une très bonne enquête.
J'ai adoré ce tome même si l'enquête est un peu simpliste. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman et puis pas de grande révélation a la fin. Mais on en apprends plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante.
Comme toujours il y a des passages vraiment très drôle et l'on se régale tout a long du livre. Il me tarde maintenant de me plonger dans le tome 6 et de retrouver Carsely et ses habitants :
"Carsely était silencieux sous la lumière grise d'une aube détrempée. La pluie avait cessé et l'air était froid. le village s'étirait le long d'une grand-rue d'où partaient de petites ruelles sinueuses, comme Lilac Lane, où habitait Agatha. En l'absence de toute circulation, Carsely devait avoir à peu près le même aspect qu'un siècle plus tôt, avec ses cottages au toit de chaume nichés à l'ombre de la tour carrée de l'église romane."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
NatachaEN
  14 octobre 2018
Ouiiiiii Agatha ce mari avec James, pour son et notre plus grand bonheur !
Mais voilà son ex mari arrive en pleine cérémonie et là c'est le drame !
Le mariage est foutu, gâché !
Nous voilà donc avec une Agatha meurtrie 😥😢
Le lendemain l'ex mari est retrouvé mort forcément les soupçons se posent sur Agatha et James !
Alors le dernier randonnée mortelle, m'avait déçue et honnêtement je n'aurai pas continué si je n'avais pas eu ce tome dans ma PAL !
J'ai donc voulu le lire plutôt rapidement après l'autre pour voir si mon impression était la même !
Et bien que nenni ! J'ai adoré ce livre ! Commencé hier après midi fini hier soir... L'enquête est sans grand intérêt. Mais c'est aussi pour ça que j'aime ses livres.... Pour leur légèreté.
On en apprend plus sur le passé de notre héroïne ! Il y a un peu moins d'humour que dans les précédents mais il y en a quand même 😊.
Il ce lit extrêmement rapidement, j'ai était vite prise dans cette histoire, ici on est sur de la manipulation/chantage.
Bref un très bon moment qui fait que du coup je vais continuer cette série ! Avec celui-ci j'y est trouvé un nouveau souffle, un regain d'intérêt pour cette collection !
Souri7Souri7   07 juin 2017
— Vous ne travaillez donc pas pour Mr Lacey? demanda miss Simms.
— Non, il fait son ménage lui-même. Et ça, c'est pas normal pour un homme, si vous voulez mon avis.
— J'ai eu un type comme ça, une fois, dit miss Simms. Il m'a quittée pour un autre homme. Comme quoi, hein!
— Je ne crois pas que notre Mr Lacey penche de ce côté-là, glissa Mrs Bloxby.
— On ne sait jamais. Il y en a qui ne sortent du placard que sur le tard, et là, ils clament partout : "C'est ça la vraie vie!" La femme et les gamins n'ont qu'à aller se faire voir, dit Mrs Simpson.
— Chez les Grecs évidemment ! conclut miss Simms en gloussant.
Souri7Souri7   02 juin 2017
[...]Assis en face d'elle, il poussait la nourriture sur son assiette d'un air morose. "Tu m'aimes, James?
— Je t'épouse, non ?
— Oui, je sais, James, mais jamais nous ne parlons de nos sentiments. Je trouve que nous devrions communiquer davantage.
— Voilà ce que c'est de trop regarder Oprah Winfrey. C'est gentil de m'en parler, Agatha. Je ne suis pas de ces gens qui sont intarissables sur leur "ressenti", et je n'en vois pas l'intérêt. Maintenant, si je demandais l'addition pour qu'on rentre manger un sandwich à la maison ?"
AmbereAmbere   09 août 2018
- Ma foi, pourquoi pas ? Allez, fais tes valises. Je nous ai retenu un séjour dans ce centre de remise en forme. On nous y attend ce soir. J'emporte les notes de Roy. Ne fais pas une tête pareille. Oublie ta maison pour l'instant. On trouvera bien une solution.

- Ah oui ? Glisser des serpents par la fente de sa boîte aux lettres ?

- Par exemple.
JangelisJangelis   18 juillet 2017
Incipit
Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l’église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
[...]
Elle avait choisi la mairie de Mircester parce que le préposé au bureau de l'état-civil y était vieux, sourd et totalement dépourvu de curiosité.
NatachaENNatachaEN   13 octobre 2018
- Maddie dit, Maddie dit, railla Agatha d'une voix étranglée. Vous croyez que c'est son cul qui brille dans le ciel à midi ?