AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souris_de_bibliotheque


Mes relations avec Agatha Raisin sont décidément compliquées...
J'avais bien aimé les trois premiers tomes, leur humour et les enquêtes menées de façon plus ou moins fantaisiste. En revanche je n'appréciais pas vraiment le personnage d'Agatha, un peu trop "brut de décoffrage" à mon goût.
Depuis le tome 4, c'est l'inverse : je trouve qu'Agatha s'humanise beaucoup, elle montre ses fragilités, notamment à travers sa relation sentimentale compliquée avec son voisin James, et ses amitiés pas toujours très fiables. En revanche j'accroche de moins en moins aux enquêtes...

"Pour le meilleur et pour le pire" est le tome 5 de la série. Il commence très bien (pour le lecteur en tout cas) puisque Agatha et James vont enfin se marier... mais ils sont interrompus en pleine cérémonie par le mari d'Agatha, que celle-ci pensait mort ! Ledit mari étant retrouvé mort le lendemain, les deux ex-futurs-mariés sont bien sûr suspectés... et ils vont bien sûr décider de mener leur propre enquête.

J'ai aimé que l'histoire se recentre sur Agatha (dans le tome précédent, le meurtre et les suspects étaient des purs inconnus venus de nulle part, ce qui manquait d'intérêt pour moi), en revanche j'ai eu bien du mal à m'intéresser à cette enquête.
Agatha et James enchainent les visites à de très lointains suspects sans apprendre grand chose, l'histoire piétine... j'ai eu l'impression de tourner en rond et je me suis un peu ennuyée.

Tout s'accélère à la fin, et j'ai bien aimé le dénouement, même si celui-ci est assez rapidement expédié. L'identité du meurtrier n'est d'ailleurs pas une très grosse surprise, l'auteur ayant semé régulièrement de gros indices (qu'aucun personnage ne semblait toutefois réaliser).
Heureusement il y a des scènes assez drôles et, de façon inattendue, j'ai bien apprécié la relation de Bill avec l'antipathique Maddie. Celle-ci apporte un peu de "matière" à la police, qui dans les autres tomes me semblait plutôt fade.
Le roman se lit au final très vite, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}