Critique de simonjean

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Agatha Raisin pour sa 9e enquête . Après plusieurs romans noirs et sanglants , rien de tel qu' une aventure de la pétulante anglaise quinquagénaire pour reprendre son souffle . Comme dans ses autres enquêtes , Agatha ne peut s'empêcher de fourrer son nez où il ne faudrait pas . Une « sorcière » ( guérisseuse ) d'une station balnéaire a été assassinée et c'est Agatha qui a trouvé le corps . Elle voudra bien sûr trouver l'assassin .
Elle en vient rapidement à soupçonner l'un des résidents à plein temps de l'hôtel où elle a pris pension : des retraités ( des vieux schnocks ) qui occupent leur morne existence en jouant au scrabble . En plus d'endosser son costume de détective , Agatha jouera à la conseillère sentimentale , à la relookeuse , se fera draguer et se fiancera ! Mais elle connaîtra , encore , des déconvenues amoureuses …
On sait dès le départ , quand on se plonge dans un « Agatha Raisin » , qu'on n'a pas affaire à un chef-d'oeuvre de la littérature ni à un thriller palpitant , mais on est sûr de passer un agréable moment . C'est de la lecture-détente , un moment sympa où l'on sourit aux réparties mordantes d' Agatha .