Critique de Gilles92

Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe reçu dans le cadre de la Masse Critique, j'ai été étonné par le poids du livre. En le feuilletant rapidement, j'ai été surpris par le style du dessin. Puis j'ai commencé à le lire et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.

Kate Beaton doit partir travailler, loin de chez elle, pour rembourser son prêt étudiant. de cette expérience, elle nous narre une période de sa vie en mettant en parallèle l'environnement toxique engendré par l'exploitation des sables bitumineux et la toxicité de certains rapports humains.
Elle raconte deux ans de vie, pas toujours simple, en tant que jeune fille au milieu d'un monde très masculin sexiste et machiste.
Elle essaie de comprendre les causes mettant à mal les relations humaines, sans manichéisme, au milieu de cet environnement détruisant la planète au profit de compagnies pétrolières.

Le dessin doux et bicolore rend presque moins dur ces thèmes difficiles du comportement de certains hommes sur les femmes et la souffrance au travail de ces travailleurs exploités.

Une lecture que je vais partager pour inciter un changement de comportement.