Critique de Stoffia

Environment Toxique est un mémoire en roman graphique, racontant les deux années que l'autrice néo-écossaise a passé à travailler dans les sables bitumineux albertains.

On y aborde la question des dettes étudiantes, assez terribles dans le monde Anglo-Saxon pour être impossibles à rembourser en travaillant dans son domaine d'étude.
On y aborde l'industrie pétrolière, celle de l'Alberta étant la plus polluante au monde.
Mais le véritable "environnement toxique", c'est le milieu de travail presque entièrement masculin des camps coupés du reste du monde. C'est vraiment le sujet central du roman. L'alcool et la drogue "aident" à endurer le mode de vie et le rythme de travail sans qualité. Et les hommes jouent constamment à "qui a la plus grosse". Jeu qui fait des victimes, tant à cause des accidents de travail, des viols, ou des autres abus en tout genre.

Le génie de ce livre est de bien représenter la complexité des dynamiques sociales qui font qu'un employé n'ose pas dire "non" à son employeur. Et qu'une femme n'ose pas dire "non" à son agresseur.

Points négatifs maintenant :

- J'ai toujours de la difficulté avec les mémoires. L'une des raisons est que mes critiques sont souvent centrées sur l'originalité ou au contraire sur les clichés. Et disons que pour un mémoire, on peut difficilement reprocher à quelqu'un d'avoir vécu des clichés dans sa vie.

- La traduction. Tous les termes, y compris ceux qui ont des traductions en canadien-français, sont traduits pour le public franco-européen. C'est assez idiot que je doive googler pour comprendre les équivalences de scolarité France-Canada dans un livre qui se déroule au Canada. Et puis, voir des Canadiens qui enchaînent les "putain" et les "du coup", ça me sort de l'immersion. Je regrette de ne pas l'avoir lu en anglais.
(Mais bon, la plupart des Babelionautes de l'autre côté de l'Atlantique n'y verront malheureusement aucun inconvénient.)