AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylFa


MC Beaton est connue pour le personnage de Agatha Raisin, une quinqua qui s'improvise détective lors de son emménagement dans les Cotswolds… et dont la quiche m'a été fatale dès le 1er tome.
Ici, elle nous présente son deuxième personnage : Hamish Macbeth, gardien de la paix sans ambition professionnelle. Son intrigue se situe en plein coeur des Highlands, dans le village de Lochdubh. Si je devais vous décrire Hamish, je dirais qu'il ressemble physiquement à Poil de carotte, adulte : grand, roux et comme l'enfant, il est la risée du village. Il est aussi maladroit et fatiguant que Columbo, notamment avec son petit côté sans gêne ; et vit seul avec son chien. Enfin, de par son humour, il a quelques traits de notre belge préféré : Hercule Poirot ; difficile de dire s'il est aussi fin limier avec ce tome…
Dans cette aventure, nous partons pour un stage de pêche. John et Heather s'apprêtent à accueillir 8 stagiaires, venus d'horizons différents, pour s'initier à la pêche à la mouche, se perfectionner pour certains. Dès le départ, quelques tensions apparaissent dans le groupe jusqu'au jour où, le corps de Lady Jane Winters est retrouvé sans vie…l'enquête commence !
MC Beaton nous propose ici un roman d'énigme dans une ambiance très British, cosy. La progression est lente, pour mieux nous décrire l'environnement, les personnages. On sent malgré tout, très vite, une certaine tension : le personnage de Lady Jane Winters attise les rancoeurs, la colère. Difficile de deviner le coupable, aucun indice n'est donné pour nous faire deviner la fin. Comme chez Agatha Christie, la réunion finale de tous les suspects permet la confrontation et le dénouement, même si Hamish joue un gros coup de bluff ! J'ai adoré l'ambiance des Highlands, le calme des lochs mais il m'a manqué un brin de folie et un approfondissement de l'enquête pour en faire un bon roman digne d'Agatha Christie. Néanmoins, Hamish a pour moi plus de potentiel que Agatha Raisin du coup, je vais tenter le tome 2 pour me faire mon idée sur le personnage.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}