Critique de cosyandmystery

Il était temps ! Deux années ont passées depuis la lecture de mon premier cosy mystery et je ne découvre que maintenant la plume de M.C. Beaton, l'une des autrices les plus renommées du genre. L'enquête de « La Quiche fatale » d'Agatha Raisin m'attend aussi dans ma bibliothèque mais ce personnage haut en couleur et qui a déjà un beau succès m'attirait un peu moins qu'Hamish Macbeth, plus discret.

Malheureusement, ce policier écossais du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands dans « Qui prend la mouche » aux éditions Albin Michel, n'a pas réussi à me convaincre… Je ne pense pas que cette déception soit liée à Hamish Macbeth, beaucoup trop en retrait de sa propre histoire qui m'a permis de refermer le roman avec le sourire après avoir lu une scène finale digne d'un certain détective belge. Ce plaisir n'a pas été présent tout au long de cette courte lecture d'à peine 250 pages. L'intrigue avait beau m'intéresser, les à-côtés m'ont fait perdre le fil plus d'une fois. C'est un court roman et si cela me plaît sous l'écriture de la Reine du Crime, j'ai eu l'impression de lire une histoire condensée, presque inachevée avec ce roman de M.C. Beaton. Je suis déçue d'être déçue mais c'est ainsi. Je suis loin d'être sûre de donner une deuxième chance à ce gardien de la paix écossais mais je compte toujours lire le premier volume des enquêtes d'Agatha Raisin en espérant l'apprécier à la hauteur de son succès !