Critique de sandrine57

Epris secrètement de la belle Priscilla Halburton-Smythe, Hamish Macbeth voit d'un mauvais oeil son retour au village avec dans ses bagages un fiancé londonien, le dramaturge Henry Withering. En revanche, à Tommel Castle, on jubile et on a trié sur le volet les invités de ces fiançailles tant attendues. Après le succès de sa dernière pièce, Henry est devenu une vedette et le gratin écossais se réjouit de le rencontrer. Mais par malheur, ce qui devait être l'évènement de l'année à Lochdubh tourne à la catastrophe lorsqu'un invité, le détestable, et détesté, capitaine Peter Bartlett est victime d'un accident de chasse. En effet, bien que la grouse se fasse rare en Ecosse ces derniers temps, ces messieurs avaient improvisé une partie de chasse matinale, assortie d'un pari juteux. Choqués, les invités sont carrément furieux quand Hamish décrète qu'il s'agit, non pas d'un accident, mais d'un crime dont ils sont tous les potentiels suspects.

Après la pêche au saumon, la chasse à la grouse et toujours le même plaisir de suivre les pas d'Hamish, le policier roux et dégingandé qui passerait facilement pour un imbécile mais qui cache un grand sens de l'observation et de la déduction. Outre ce personnage nonchalant mais futé, l'Ecosse participe aussi au plaisir de lecture, avec ses prairies verdoyantes, ses lochs, ses kermesses, ses châtelains, ses moutons, ses pluies aussi subites que ses éclaircies.
Reine du cosy mystery, M.C. Beaton nous offre avec les enquêtes d'Hamish, une série bucolique et charmante. Cette deuxième enquête tient la route, même si elle reste secondaire pour le lecteur qui se délecte plutôt des descriptions de l'Ecosse et des moeurs des habitants de Lochdubh. En ouvrant le livre, on sait qu'on ne sera pas ébloui par le style mais qu'on passera un bon moment en compagnie d'Hamish qui gagne à être connu. Une belle balade écossaise.