Critique de sld09

Encore une fois, cette enquête d'Hamish Macbeth se révèle des plus dépaysantes : en plus d'un retour dans le passé (les années 1980, sans toutes les techniques d'investigations "modernes" ou les nouvelles technologies...), l'intrigue nous emmène dans un village encore plus reculé que le Lochdubh des deux premiers tomes. Et cet isolement se répercute sur la population locale qui accueille très fraîchement Hamish Macbeth venu à contrecoeur remplacer leur policier parti en vacances.

Et lorsqu'un meurtre est commis, la réputation grandissante d'enquêteur d'Hamish Macbeth ne lui sert pas à grand chose, puisqu'il se retrouve à nouveau sous les ordres de l'inspecteur-chef Blair, qui ne digère pas qu'un simple policier de village l'ait déjà pris de vitesse par deux fois.

En plus de ses qualités d'enquêteur, on découvre qu'Hamish Macbeth peut plaire à la gente féminine, même si ce n'est pas forcément celle qu'il aime qui parvient à le séduire...

Le dénouement m'a un peu moins plu que dans les précédents tomes car le mobile du crime semble un peu tiré d'un chapeau au dernier moment. Cependant la plume de M.C. Beaton est toujours aussi piquante et elle ne manque pas de créativité tant dans la manière dont elle fait "disparaître" le corps que dans sa capacité à rendre très vivant tout un village dans un roman assez court (environ 250 pages).

A nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman policier dont l'atmosphère reste légère malgré le crime perpétré et la plume mordante de M.C. Beaton.