AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 34 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Princesse Pomme de pin en a marre qu'on la prenne pour une petite chose fragile. C'est une guerrière et elle veut un cheval digne de son rang. Oui mais voilà, elle a eu beau le répéter à qui voulait bien l'entendre, elle n'obtient qu'un poney petit, rond et flatulent.

"La princesse et le poney" est un album drôle et tendre. L'auteur fait un pied de nez aux clichés et nous offre un livre jeunesse de caractère.
Commenter  J’apprécie          30
Un album intelligent qui tord le cou aux stéréotypes du genre. Et du coup une histoire qui conviendra aux garçons, aux filles et à tou.te.s les autres.


Princesse Pomme de Pin est mignonne mais c'est surtout une guerrière.
Le poney est désespérant mais il est surtout croquignolet.
Quant aux guerrier.e.s ? Iels ne sont pas forcément celleux qu'on croit.

C'est un album très court, enfin il fait une taille tout à fait normale pour un album, mais il mérite toute votre attention. Que ce soit pour offrir à un enfant (et vraiment faut pas hésiter !) ou juste pour vous (comme nous on a fait) parce que sa lecture et ses dessins sont agréables même quand on est un vieux croulant.

J'accroche pas toujours à 100% aux BD adulte de Kate Beaton mais là elle a su toucher mon coeur en son centre avec son poney bigleux et sa princesse métisse.
Cet album devrait orner toutes les bibliothèques.


L'avis de M, 9 ans et demi : C'est bien ! Surtout le moment où ils se battent !
Moi : Et le moment où il pète ?
M : Oui ! Et le moment où il pète ! Haha.

L'avis de V, 31 ans : Ça roxxe du poney !
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
La 👸et le 🐴 !
Un classique des @editions_cambourakis qui a le mérite d'être très drôle et s'adresse à un large public de 3 à 103 ans.

Le résumé : dans un royaume de guerriers, la petite princesse demande un cheval pour son anniversaire. Mais pas n'importe lequel : le plus grand, le plus fort, le plus vaillant ! Ses parents font de leur mieux, et tout contents, lui offrent un...petit poney, rondouillard et pas vraiment courageux. Ce terriblement mignon poney a même des flatulences 😂. Les deux vont tout de même développé une belle amitié et complicité.
Commenter  J’apprécie          10
Éclats de rires assurés pour cet excellent album, qui tord le cou aux stéréotypes de genres !
Vous y trouverez : une princesse qui veut devenir le plus grand des guerriers, un poney péteur avec un strabisme (mais quand même très mignon) ainsi que des combats dignes des plus grands guerriers à pulls douillets.
À offrir sans tarder à toutes les petites filles et tous les petits garçons autour de vous !
Commenter  J’apprécie          10
Les guerriers durs de durs décriraient le petit poney de cet album comme une joli morceau de pièce fondante dans un monde de brutes.

C'est vrai, ils craquent tous (mais ils ne le mangeront pas, je vous l'assure).


Qu'il est mimi et tout choupinou ce petit poney rond comme un porcelet.



Les guerriers les plus féroces de l'aventure fondent eux aussi sous le charme du petit cheval et la Princesse Pomme de Pin ne s'y attendait pas.

Alors qu'elle réclamait enfin une épée, une cuirasse, un bouclier ou tout autre ustensile précis du combat à la place du pull tout doux habituel (Pomme de Pin est un peu guerrière), la petiote bien née reçut pour cadeau d'anniversaire ce poney qui louche, sensible à quelques gaz dérangeants et un poil (de poney) réfractaire à la consigne.


La tuile!

Pomme de Pin pensait participer au grand tournoi des guerriers (le sport favori du coin, comme nous pourrions jouer le jeudi ou le samedi au badminton).

Elle tentera le coup avec son destrier singulier.

On fait bien dans certaines situations avec ce que l'on a, vous me direz et notre princesse a été là dessus bien éduqué.


Nous, lecteurs, rions bien du trait d'humour injecté dans le crayon de Kate Beaton et du retournement de situation qu'elle propose.

Le retournement se fera sur le dos, à gratouiller le ventre de cette bestiole qui nous fait également pouffer de rire.

La force brute cèdera à la tendresse, c'est le principal ressort.

Mais cela fera t-il les affaires de notre princesse?


La chute sera plus qu'étonnante.

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette princesse qui se trouve imaginée à mi chemin de la tradition.

Commenter  J’apprécie          10
Dans un milieu où les combats de guerriers sont la norme, l'amour triomphe! Un personnage féminin fort et positif. Belle morale!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire décalée, un poney adorablement adorable 🐴 une petite princesse qui en marre d'être traitée comme une princesse et qui veut devenir une guerrière sur son grand destrier sauf... qu'on lui offre un petit poney avec un strabisme !
Cette histoire casse les stéréotypes en plus d'être très drôle avec un poney qu'il est impossible de ne pas aimer ❤️

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse et le poney, Kate Beaton, Cambourakis, 2016, 15€

C'est la plus petite guerrière du royaume et son prénom (Princesse Pomme de Pin) n'inspire pas vraiment la terreur. Ici pour les anniversaires, il est de coutume de se faire offrir des armes, boucliers ou autre accessoire fort utile pour se battre.
Mais Princesse Pomme de Pin se voit offrir des pulls douillets. Mais cette année, elle a été très claire. Ce qu'elle veut, c'est un fier destrier, un cheval au port altier, une monture de guerrier. Donc ses parents lui offrent…
Un poney.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse Pomme de pin rêve d'être un vrai guerrier et de troquer tous les pulls qu'on lui offre à son anniversaire contre un bouclier, un sabre ou mieux un cheval ! le jour où ses parents entendent enfin ses désirs, la fillette ne sait que faire de ce cheval très petit, mignonnet, rondouillard, pataud, et qui plus est fouette du popotin…

Kate Beaton signe un album qui a du répondant. Ici les fillettes sont intrépides et les grands musclés ont un coeur tendre. Pour autant, ce n'est pas hyper-militant (à faire dans l'anti-genre des fois, c'est un peu gros…), au contraire c'est plutôt naturellement anti-cliché, et c'est drôle ! Les dessins sont assez grossiers, l'histoire complètement loufoque, on se demande même si Kate Beaton n'aurait pas bu un coup avant de penser au scénario. En tout cas on se paye une bonne tranche de rigolade et ça fait du bien, c'est de l'humour pouët pouët avec un fond bien plus épais qu'il n'y paraît, et au passage une véritable ode au pull moche (private joke Bridget Jones).

Dès 4 ans et bien plus tard
Lien : http://casentlebook.fr/la-pr..
Commenter  J’apprécie          00
Envie d'une histoire rigolote et désopilante ? Ne cherchez pas plus loin.
La Princesse et le poney est un régal pour ceux (comme moi) qui aime l'ironie et le potache.

En effet, la princesse Pomme de pin (oui c'est bien son nom) voudrait conquérir le titre de guerrier. Elle se retrouve malheureusement avec un poney mignon tout plein et des piles de pulls bien douillets. Mais c'est sans compter sur le côté kawaï des guerriers...

Je n'en dit pas plus et vous conseille vivement cette lecture rafraichissante !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20276 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}