Cambourakis (06/05/2015)
4.46/5   27 notes
Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s'appelait princesse Pomme de pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d'impatience. Elle s'arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu'elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux... ... mais ils tombèrent un peu à côté.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

La Princesse Pomme de pin en a marre qu'on la prenne pour une petite chose fragile. C'est une guerrière et elle veut un cheval digne de son rang. Oui mais voilà, elle a eu beau le répéter à qui voulait bien l'entendre, elle n'obtient qu'un poney petit, rond et flatulent.

"La princesse et le poney" est un album drôle et tendre. L'auteur fait un pied de nez aux clichés et nous offre un livre jeunesse de caractère.

Un album intelligent qui tord le cou aux stéréotypes du genre. Et du coup une histoire qui conviendra aux garçons, aux filles et à tou.te.s les autres.

Princesse Pomme de Pin est mignonne mais c'est surtout une guerrière.

Le poney est désespérant mais il est surtout croquignolet.

Quant aux guerrier.e.s ? Iels ne sont pas forcément celleux qu'on croit.

C'est un album très court, enfin il fait une taille tout à fait normale pour un album, mais il mérite toute votre attention. Que ce soit pour offrir à un enfant (et vraiment faut pas hésiter !) ou juste pour vous (comme nous on a fait) parce que sa lecture et ses dessins sont agréables même quand on est un vieux croulant.

J'accroche pas toujours à 100% aux BD adulte de Kate Beaton mais là elle a su toucher mon coeur en son centre avec son poney bigleux et sa princesse métisse.

Cet album devrait orner toutes les bibliothèques.

L'avis de M, 9 ans et demi : C'est bien ! Surtout le moment où ils se battent !

Moi : Et le moment où il pète ?

M : Oui ! Et le moment où il pète ! Haha.

L'avis de V, 31 ans : Ça roxxe du poney !

Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..

Éclats de rires assurés pour cet excellent album, qui tord le cou aux stéréotypes de genres !

Vous y trouverez : une princesse qui veut devenir le plus grand des guerriers, un poney péteur avec un strabisme (mais quand même très mignon) ainsi que des combats dignes des plus grands guerriers à pulls douillets.

À offrir sans tarder à toutes les petites filles et tous les petits garçons autour de vous !

La princesse Pomme de pin rêve d'être un vrai guerrier et de troquer tous les pulls qu'on lui offre à son anniversaire contre un bouclier, un sabre ou mieux un cheval ! le jour où ses parents entendent enfin ses désirs, la fillette ne sait que faire de ce cheval très petit, mignonnet, rondouillard, pataud, et qui plus est fouette du popotin…

Kate Beaton signe un album qui a du répondant. Ici les fillettes sont intrépides et les grands musclés ont un coeur tendre. Pour autant, ce n'est pas hyper-militant (à faire dans l'anti-genre des fois, c'est un peu gros…), au contraire c'est plutôt naturellement anti-cliché, et c'est drôle ! Les dessins sont assez grossiers, l'histoire complètement loufoque, on se demande même si Kate Beaton n'aurait pas bu un coup avant de penser au scénario. En tout cas on se paye une bonne tranche de rigolade et ça fait du bien, c'est de l'humour pouët pouët avec un fond bien plus épais qu'il n'y paraît, et au passage une véritable ode au pull moche (private joke Bridget Jones).

Dès 4 ans et bien plus tard

Lien : http://casentlebook.fr/la-pr..

La princesse et le poney, Kate Beaton, Cambourakis, 2016, 15€

C'est la plus petite guerrière du royaume et son prénom (Princesse Pomme de Pin) n'inspire pas vraiment la terreur. Ici pour les anniversaires, il est de coutume de se faire offrir des armes, boucliers ou autre accessoire fort utile pour se battre.

Mais Princesse Pomme de Pin se voit offrir des pulls douillets. Mais cette année, elle a été très claire. Ce qu'elle veut, c'est un fier destrier, un cheval au port altier, une monture de guerrier. Donc ses parents lui offrent…

Un poney.

Lien : https://www.litterature-enfa..

Bientôt, tous les guerriers arboraient leur pull douillet !

Ils avaient l'air plutôt câlins, pour une bande de brutes.

"Je ne peux pas monter ça !" dit princesse Pomme de pin.

"Il est trop petit !"

"Il est trop rond !"

"Et je crois que ses yeux ne regardent pas dans la même direction..."

(Ce qui était vrai, mais seulement par moments.)