Critique de MaggyM

Je n'avais pas trouvé Agatha particulièrement sympathique mais j'avais envie de donner une chance à cette autrice que tout le monde semble louer. J'ai donc acquis la version audio du premier tome de enquêtes de lady Rose et je ne le regrette pas.

Ca sonne comme un cosy mystery mais ça n'en est un que sur la seconde partie du roman. C'est avant tout ici immersion dans l'aristocratie anglaise du début du 20e siècle, avec ses codes et son étiquette.
Lady Rose, jeune fille de bonne famille, féministe dans l'âme, qui n'a pas eu peur de se compromettre dans un rassemblement de suffragettes, est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. Et quand l'occasion se présente de s'entourer d'une bonne atypique et de participer à une enquête sur un meurtre… elle ne la rate pas.

Sans être hilarant, j'ai trouvé le début de cette série très amusant. J'ai bien aimé le personnage de lady Rose qui, malgré les défauts habituels que les auteurs affublent aux « pauvres petites filles riches », a du caractère et un cerveau qu'elle fait fonctionner. J'ai encore plus aimé le personnage de Daisy, la bonne ; rusée et maligne, je sens qu'elle peut nous divertir longtemps. le personnage masculin était plus en retrait, peut-être un peu moins cohérent aussi et ne m'a, pour l'instant, pas touchée.
En tout cas, cette lecture m'a donné l'envie de poursuivre la série rapidement.