Citations sur Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction (29)

J'ai quatorze frères et soeurs et, comme dit la chanson, on est pauvres mais honnêtes.
- Votre famille ne vous manque pas ?
- Pas beaucoup. Mon père boit trop et il est toujours au chômage. J'ai l'impression de trimer depuis le berceau. C'est la vie.
" En règle générale, les domestiques des grandes maisons s'attendent à des largesses. Ces gratifications éprouvent diablement la bourse des convives ; et la question de savoir si l'on accepte une invitation est souvent décidée par la négative à l'idée des dépenses qu'elle engendrera, non par les billets de train ou les cabs, mais par les valets de pied et les femmes de chambre."

Lady Colin Campbelle
L'Etiquette dans la bonne société (1911)
Blandon fit son apparition. Malgré sa silhouette élégante, Harry le prit en grippe au premier coup d'oeil. Il avait un regard insolent, l'air entendu de celui qui sait tout et une bouche lippue. Il avait assurement une tête de joueur.
Le pasteur s'était endormi, la bouche grande ouverte. Les voies du Seigneur sont impénétrables, songea Harry.
Une jeune fille devrait épouser un milieu et de l'argent.
Elle fixait d'un air lugubre une petite tache de beurre sur l'un de ses gants en chevreau et, pour ce qui lui sembla être la centième fois, maudit les règles absurdes de la haute société, dont celle selon laquelle une lady ne devait pas retirer ses gants pour prendre le thé.
" Nous sommes à un tournant. Si nous continuons sur cette voie insouciante, si les classes aisées continuent de croître en richesse et en nombre, et si leurs responsabilités continuent de s'amenuiser, si les très pauvres demeurent plongés ou plongent encore plus loin dans une misère impiuissante, désespérée, alors je pense que l'avenir ne nous réserve rien d'autre que des conflits brutaux entre classes."

Winston Churchill,
Discours à Leicester, 1909
"Bien, bien", marmonna le comte, dérouté par le nombre de livres qui tapissaient les murs. Sa majesté le roi Édouard n'ouvrait pas un livre de l'année. Pourquoi tout le monde ne pouvait-il suivre un si bel exemple ?
" Une femme se sentira dans une position terriblement désavantageuse si ses cheveux sont en désordre. Elle ne parviendra même pas à se quereller si elle n'est pas soigneusement recoiffée ! "

Mrs C.E. Humphry,
Les Bonnes Manières pour les femmes
« Il ne vous est jamais traversé l’esprit, lady Rose, que votre savoir est fort peu approprié pour une femme ? »
- Jamais. Je constate que vous êtes aussi stupide et vieux jeu que les autres hommes de la bonne société. Vous vous sentiriez plus à l’aise si ma conversation se limitait au dernier chapeau à la Nell Gwyn, à la coiffure de Camille Clifford ou aux chaussures de Billie Burke. Je vous souhaite une bonne journée. »