Critique de ardepidf

arrivé à Sion 18 septembre 2017
FICHE FAITE
Serafina,12 ans, habite avec son père le domaine de Biltmore qui appartient à la riche famille Vanderbilt. Elle vit dans le sous-sol du domaine,en cachette des propriétaires. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit se cacher mais suit les recommandations de son père de ne pas se faire voir et de ne jamais dire son nom. Elle a pris l'habitude de se déplacer la nuit pour tuer les rats qui pullulent dans les caves, prenant très au sérieux son rôle de ARC (attrapeuse de rats en chef). Une nuit pendant qu'elle fait sa tournée des sous-sols elle est témoin d'une scène effrayante: un homme vêtu d'une cape noire poursuit une petite fille d'une dizaine d'années qui cherche à lui échapper....
MC- Etats Unis/1899/ fantastique/ amitié/ secret de famille/ suspense
C- Un livre assez complexe où le fantastique joue un rôle certain, contrebalancé cependant par les états d'âme de la petite Serafina . Sa recherche de ses origines, le suspense qui est maintenu tout au long du livre sur l'homme à la cape noire, l'amitié qu'elle noue avec le neveu des Vanderbilt à l'insu de tous, sont autant d'éléments qui fait qu'on a envie d'avancer dans la lecture de ce livre par ailleurs plutôt bien écrit. Si quelques scènes peuvent paraitre inquiétantes ,le dénouement final, très positif, rétablit une sorte d'équilibre.
_P-Comprenez-vous le désir de Serafina d'en savoir plus sur sa mère
Comment expliquez vous que personne n'ait jamais remarqué sa présence?
Qu'est-ce qui rapproche Baeden et Sérafina?
Certaines scènes vous ont-elles effrayées?
Avez-vous eu peur lorsque Serafina a pris la cape?Comprenez-vous qu'elle ait pu être tentée de la garder?
Quels sont les éléments qui font qu'on peut parler de fantastique pour ce livre?
Dominique 25 Septembre 2017
_______________________
Voici un roman fantastique qui correspond bien au "fantastique" des professeurs de français (dans notre monde surviennent des éléments inexpliquables selon les lois physiques). Bien écrit et prenant, il emporte le lecteur. La première intervention de l'homme à la cape noire est effrayante (j'ai cru qu'il s'agissait d'un viol d'enfant) mais les motivations de cet homme sont intéressantes et permettent des discussions.
P. Quelles sont les motivations de la personne qui agresse les enfants ? Qu'en pensez-vous ?
Nathalie 11/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------------- La situation de Sérafina obligée de vivre dans sa cave m'a mise assez mal à l'aise, avec toutes ces histoires de réclusion de femmes. Visiblement pas un problème pour l'auteur qui traite le fait avec légèreté et pour faire un peu d'humour l'institue chasseuse de rats en chef. La première attaque de l'homme à la cape est glaçante. le dénouement heureux de l'histoire lénifiant et un peu rapide destine l'ouvrage à des enfants assez jeunes tandis que toutes les péripéties dramatiques sont assez glauques et peuvent impressionner. Je reconnais avoir eu envie de savoir qui avait fait le coup mais le contexte ne m'a pas plu du tout.
Isabelle
Après avoir failli laisser tomber ce livre lors du premier enlèvement (je préfère les explications rationnelles) je me suis laissée prendre par l'histoire et son suspens malgré le caractère fantastique qui permet de réduire le côté effrayant de ce récit, tout en en conservant les pistes de discussion intéressantes.
Pensez-vous que les personnes sont définies par leur être ou par leurs actes ?
Avez-vous été victime de préjugés ?
Vous êtes vous déjà sentis complètement à votre place ? ou à l'inverse totalement déconnecté de certaines circonstances ?
Christine
9/02/18
Gros roman de 400 pages. le fantastique inquiétant voire gore y a une très (trop?) grande place. L'intrigue s'étire sur 400 pages et l'auteur abuse de chapitres successifs qui se terminent au milieu d'un suspens ou d'une action alarmante, pour faire de son roman un "page turner" . L'histoire prend place dans la plus grande demeure privée des USA, en Caroline du nord, appartenant bien à la famille Vanderbilt, dont elle décrit les innombrables salles et le mode de vie. Mais les passages effrayants sont nombreux, avec description de violence, au début puis en fin de livre, qui pourraient donner des cauchemars à nos jeunes lecteurs. Ce roman fut édité en 2015, et il est déjà présent dans 19 pays d'après Bayard. Je me demande quel public il vise, à cheval entre un récit plutôt enfantin, vu depuis la jeune Sérafina, et des passages fantastiques assez glaçants avec des emprunts littéraires à Edgar Poe ou Barbey d'Aurevilly.
Hélène, 01/07/2018

--------------------------------------------------------------------------
Un livre très déroutant dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Je me suis sentie très mal à l'aise face à certaines situations décrites.

Caroline 054/08/2018
---
R
Sérafina habite avec son père dans les sous-sols d'une riche maison américaine. Elle y vit cachée. La nuit elle chasse les rats et en profite pour observer les propriétaires, les Vanderbilt. Une nuit elle assiste à l'enlèvement d'une jeune fille par un redouble prédateur à la cape noir.
C
J'ai bien aimé ce roman, notamment pour les personnalités des de Sérafina et du neveu des Vanderbilt.
Certes certains passages sont sombres mais heureusement tout se termine bien.
Stéphanie
5/09/18