Critique de TSFHfan

Ce court roman retrace les exploits d'une des premières femmes aviatrices françaises : Elise Deroche.

En 1910, le rôle attribué aux femmes dans la société est celui d'épouse et de mère. Elise Deroche heurte la mentalité de son époque. Elle n'est pas mariée et s'impose dans le milieu des meeting et compétitions aériennes, alors réservés aux hommes. Sa passion et ses exploits suscitent la jalousie de nombreux pilotes, au point que son avion sera saboté.

L'autrice, Sandrine Beau, utilise la narration alternée pour raconter les aventures de son héroïne. Elise écrit dans un journal intime les difficultés qu'elle ressent face aux réactions brutales des hommes qui l'entourent autant que sa passion enflammée pour l'aviation. le lecteur partage ses sentiments exaltés et sa constance à s'imposer en tant que femme dans un milieu dominé par les hommes.

Son frère, le jeune Anatole, dix ans, est son inconditionnel admirateur. Il se met en tête de la protéger. A travers son regard, le lecteur saisit les remarques sexistes, les humiliations banalisées, jusqu'à la haine profonde ressentie par les autres aviateurs.

Le roman est agréable à lire. Il permet de comprendre les débuts de l'aéronautisme ainsi que le long combat féministe engagé au début du XXè siècle.