AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Si je me mets dans la peau d'un enfant de 10 - 12 ans, je suppose que ce roman remplit bien son rôle de thriller: deux soeurs, 5 et 14 ans, sont traquées par un ancien complice de leur père qui aurait gardé le butin d'un cambriolage quatre ans auparavant. Sur les instructions de leur mère, les deux fillettes doivent s'enfuir de la maison SANS portable et la rejoindre en suivant un code secret qu'Annabelle, la plus grande, a appris à déchiffrer au cas où cette situation surviendrait. Livrées à elle-même, elles doivent se débrouiller pour échapper au poursuivant, pendant les trois longs jours que dureront leur périple.
L'écriture est simple, le rythme haletant, le roman plein de rebondissements et entrecoupés des témoignages des adultes qui ont vu les gamines, donc on suppose que la police est sur leur piste mais… on ne la verra pas.
DE mon regard d'adulte, j'y ai trouvé quand même beaucoup d'invraisemblances, à commencer par cette idée qu'a eu la mère de s'échapper seule et de laisser ses filles les rejoindre en lieu sûr, soi-disant pour les protéger, hum… soit. Ensuite, autant j'ai trouvé le comportement de la grande assez bien vu, autant la petite de cinq est dépeinte comme souvent le sont de tous petits enfants dans les films et les livres, c'est-à-dire comme s'ils en avaient cinq de plus ce qui les rend en général extrêmement agaçants.
Enfin, l'attitude des adultes rencontrés ne m'a pas convaincue du tout…
Bon, le roman est adressé à de jeunes ados, soit… mon neveu et mon fils de onze ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}