Éditeur : Alice (23/02/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 37 notes)
Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Retourverslalecture
  19 avril 2019
Pour tous ceux qui aiment les livres d’action avec beaucoup de suspens, Traquées est fait pour vous !
Malgré son apparence, Traquées se lit vite car à chaque fin de chapitre il y a du suspens et nous nous demandons comment Annabelle (une fille de 14 ans) et Marjolaine (la sœur d’Annabelle âgée de seulement 5 ans) vont s’en sortir, seules, sans leur mère, face à un fou qui les poursuit.
Le rythme de l’histoire est rapide et on ne s’ennuie jamais, le vocabulaire est simple à comprendre, tout comme l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié Annabelle car je trouve que malgré son âge et sa petite sœur, elle a su garder son sang-froid : elle trouve toujours une solution pour qu’elle et sa sœur s’en sortent saines et sauves. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour peut-être retrouver sa mère…

Je conseille vraiment ce livre !
Jilly
___________________________________________________________________
Je trouve qu’Annabelle et Marjolaine ont montré un courage surhumain dans leur aventure, Marjolaine, âgée de 5 ans, a continué jusqu’au bout de ses forces pour suivre Annabelle qui elle était désespérée à l’idée de ne plus jamais revoir leur mère. En plus, elles ont un don pour se faire des amis très vite, ce qui leur a sauvé la vie plus d’une fois, comme dans le train pour les Sables d’Olonne : en quelques minutes, Willy, Jeannot et Nannette sont à leurs côtés pour les protéger. En revanche, je trouve que leur mère n’a pas l’air si bien que ce qu’on dit d’elle : elle laisse ses files de 5 et 14 ans toutes seules sans savoir ce qui peut leur arriver.
L’histoire part un peu dans tous les sens mais elle est attachante tout comme les personnages. Même si ce livre fait peur, on veut toujours continuer la lecture. Ce livre m’a tellement emporté que, au fil de la lecture, j’ai moi aussi eu l’impression d’être « Traquée ».
Gil-Marie
-------------------------------------------------------------------------------------------
C'est un livre qui se lit dès l’adolescence.
A priori, il a l’ air très long à lire, mais les pages défilent plus vite que l’ on ne le pense.
Il parle d’une jeune fille de 14 ans Annabelle, et de sa petite sœur de 5 ans à peine. Leur père est un cambrioleur. Un jour, alors qu’il cambriolait une banque, les policiers ont débarqué…
J’ai trouvé le vocabulaire un peu grossier par moments.
Mai j’ai adoré toutes les situations de suspens dans lesquelles les deux sœurs se retrouvent car on ne sait jamais si elles vont s’en sortir.
Iris
Le vocabulaire de l’auteur est simple, il y a des mots un peu familiers. Les descriptions sont présentes, mais ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y avait pas d’illustrations.
La couverture du livre donnait envie de le lire. La taille de la police était parfaite à mon goût, et la 4eme de couverture était très bien écrite et dessinée, tout comme la couverture.
Par ailleurs, il y a énormément de suspens mais à certains endroits, le suspens est à la fin du chapitre. Alors je me suis empressé de lire le chapitre suivant. J’ai pu constater aussi que les actions étaient nombreuses, car c’était un livre ou il y a des poursuites.
J’apprécie tous les personnages car ils ont des rôles très différents. Ils ont aussi leur histoire à eux. Dans ces personnages, je me reconnais. Annabelle me ressemble, elle a mon âge, elle a une petite sœur et moi un petit frère. Par contre, je n’ai pas trouvé Annabelle très vive. Alors que sa sœur est plus réactive. Par exemple, Annabelle aurait dû faire des recherches sur l’homme qui les poursuivait. Et à la fin de l’histoire, Annabelle aurait dû mieux vérifier le nœud qui retenait l’homme ligoté…

EVA
__________________________________________________________
Traquées est un roman policier de 263 pages, sans images écrit par Sandrine Beau, auteure à succès de littérature jeunesse. J’ai été entrainée dans cette histoire qui raconte l’aventure de deux sœurs, Marjolaine (5 ans) et Annabelle (14 ans) poursuivies par un méchant. Les deux fillettes ont pour mission de retrouver leur mère dans un endroit secret.
Je trouve que Sandrine Beau a écrit  Traquées d’une manière simple et adaptée à des élèves de 6ème. Ce roman est écrit à la troisième personne (un narrateur raconte) mais le narrateur se place dans la tête d’Annabelle. L’histoire n’est pas ennuyeuse car après chaque chapitre ou presque, il y a des passages en italique : rapports de gendarmerie, ou dialogues que les fillettes ne peuvent pas entendre.
Je trouve que la couverture représente très bien l’un des moments les plus stressants du livre : dans le bus, les fillettes se rendent compte qu’elles sont poursuivies...
Annabelle et Marjolaine sont très attachantes mais Marjolaine a un comportement et un vocabulaire trop mâtures pour son âge. Le tueur est horrible. Il a assassiné quelqu’un d’innocent pour de l’argent. Certains passages ne sont pas crédibles. En effet, les fillettes croisent des personnes qui, les trouvant seules, devraient appeler la police. Cependant, j’ai été entraînée par l’histoire. Je ne pouvais plus arrêter la lecture avant de connaître la fin.
Julia.
J'ai adoré ce livre, il y a beaucoup de suspens et j'adore ça. Pendant tout le livre, il y a des rebondissements, à chaque fois que les héroïnes sortent d'une situation, il leur arrive une mésaventure. L'histoire était si bien qu' elle m'a transporté dans le voyage de Marjolaine et Annabelle. A l'intérieur du livre, il n' y a pas d'images et je trouve qu'il n' y en a pas besoin. Ce livre m'a aussi transporté émotionnellement. Rien qu'en voyant la couverture, j'ai eu envie de le lire. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Alexis B.
J ai bien aimé ce livre, je l’ai trouvé très mouvementé.
Néanmoins des passages étaient longs et ennuyeux.
Malgré la grosseur du livre, je l’ai lu rapidement.
Marjolaine et Annabelle sont les personnages principaux. Ce sont deux sœurs qui s’entendent bien . Elles sont poursuivies par un individu mais, pas de bol, il les retrouve sans cesse. Mais elles s’en sortent quand même !
Ce livre je le relirai. Et je conseille de le lire !
Alan
Chers lecteurs petits et grands ; je vous présente ce livre nommé « Traquées! ». C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car il y a des moments d'angoisse; de peur; beaucoup d'actions; et de soulagement. Les deux personnages principaux sont : Annabelle et Marjolaine, deux jeunes filles. Ce son deux personnages que j'ai beaucoup aimé tout au long de l'histoire. Je vous recommande fortement ce livre.
Chloé
Gaoulette
  19 octobre 2017
J'ai beaucoup de mal à juger ce roman.
D'abord il fallait que je mette dans la tête d'un enfant de 10 ans. Et ça je n'aime pas trop car pour moi un roman jeunesse doit parler autant aux parents qu'à l'adolescent.
Sandrine Beau, auteure jeunesse à succès mais que je ne connaissais pas décide de parler de la traque et de la peur de deux jeunes filles. Annabelle 14 ans et sa soeur Marjolaine 5 ans sont pourchassées par un méchant pendant qu'elles essayent de rejoindre leur maman à un point stratégique.
Le roman écrit à la 3éme personne parlera de cette fuite à travers la France. le roman est bien écrit, il est palpitant et on suit la fuite de ces deux jeunes filles.
Personnellement j'ai assistée effaré à leur parcours et la non-assistance en personne en danger. C'est bien mignon la fiction et le monde des bisounours mais je suis une maman et certaines scènes m'ont fait grincé des dents. Mais pour moi c'est un check point. En espérant que c'était voulu par l'auteur. Deux jeunes filles en cavale et tout le monde joue le jeu, énorme. J'ai bien aimé les passages des interrogatoires où les adultes ne se rendent pas compte de leur bêtise. Mais cette partie est un attrait positif du roman.
La personnalité des deux héroïnes est poussée au maximum. Surtout notre petite Marjolaine qui est loin des préoccupations de sa grande soeur. Grande soeur qui n'écoute pas toujours les sages paroles. Là aussi j'ai levé les yeux au ciel mais dans le bon sens du terme.
Par contre où j'ai vraiment tiqué. C'est l'âge de Marjolaine. Mon fils a 5 ans et croyait moi, il a beaucoup de qualité mais il n'a pas l'intelligence ni l'esprit de Marjolaine. Je n'y croyais pas du tout au personnage. Une enfant de 7/8 ans oui mais pas 5 ans. Impossible. Là j'ai vraiment grincé des dents.
Alors pour une première découverte. J'ai trouvé sympa. Roman intéressant, genre polar gentillet à faire lire à nos enfants. C'est mignon et efficace pour le public visé. Les émotions sont là. C'est très bien écrit. C'est simple et efficace. Rapide à lire. 263 pages qui s'enchainent très vite. On ne se prend pas la tête. On attend juste la fin de cette course poursuite.
Un bon polar enfantin….
Vivrelivre
  25 mai 2017
Voici un récit vif et haletant, plein de suspense et de rebondissements.
Attendez-vous à avoir des frissons, à engloutir les chapitres et à refuser de poser le livre tant qu'il restera encore des pages … car il vous faudra SAVOIR !

Claire, la maman d'Annabelle (14 ans) et de Marjolaine (5 ans), n'est pas rentrée depuis deux jours et elle a envoyé le texto convenu.
Annabelle sait ce que cela implique : il leur faut fuir !
Pour pouvoir la retrouver selon un plan établi il y a longtemps.
D'ailleurs, Annabelle l'a bien vue cette voiture blanche, stationnée, suspecte, avec l'homme à l'intérieur.
Alors Annabelle reproduit les gestes maintes fois répétés, se remémore les étapes à suivre, se fait discrète, n'arrive pas à jeter son téléphone portable et quitte le village avec sa soeur.
Avec précaution.
La fuite commence.
Mais on a beau avoir tout prévu, il y a toujours des impondérables, des craintes, des hésitations, et des rencontres.
A chaque étape/arrêt pour la nuit, les nerfs d'Annabelle (et les nôtres !) sont mis à rude épreuve : ne pas se faire repérer, inventer, savoir agir ou pas, mentir, rebondir.
Car l'homme est là, il les suit, les pourchasse, les rattrape ou les devance parfois.
le récit alterne la voix d'Annabelle, avec celles (écrites en italique) du méchant et des différentes personnes croisées par les deux filles et à qui elles offrent leur aide, sciemment ou non. Car en parallèle de leur périple, la gendarmerie a entrepris des recherches.
Elles permettent des pauses dans le récit, tout en participant au suspense. Des révélations se font, tant sur le passé des personnages principaux (et du père) que sur le détail de leurs apparences, et notamment de l'homme (appelé "le méchant").
Ce roman, initiatique, est haletant et addictif. Il se lit d'une traite et l'on est happé par le suspense grandissant, favorisé par des chapitres courts, la polyphonie (j'adore, ma fille, moins) et de multiples péripéties et rebondissements.
La double chute est très bien trouvée, bien que la seconde soit un peu plus convenue. La première est géniale et permet de tout remettre en perspective.

L'écriture est à hauteur d'ado, retranscrivant parfaitement l'ambivalence des sentiments, des peurs, des responsabilités. Annabelle n'a que 14 ans (mais elle semble très mature) et Marjolaine que 5 ans, ce qui l'amène à faire quelques gaffes ou caprices (le doudou Pimpin !), sans compter la fatigue et l'endurance forcément limitée de la petite.
Le thème choisi par Sandrine Beau est singulier et audacieux. Il peut faire peur. Et pourtant, il est bien amené et très bien exploité, nous incitant aussi à réfléchir sur la protection de nos enfants, surtout au vu de l'évolution de nos sociétés quant à l'utilisation du téléphone portable et le fait de pouvoir être tracé ; savoir faire confiance, ou non, aux gens ; se déplacer sur de longues distances en attirant, ou non, la curiosité et les questions….
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
asnico
  20 décembre 2017
Annabelle, 14 ans et sa soeur, Marjolaine, 5 ans doivent fuir à tout prix un gars et rejoindre leur mère à travers un message codé. Un type est à leur trousse, il voudrait récupérer sa part du magot lors d'un casse avec le père des deux jeunes filles, aujourd'hui mort… Il compte bien sur les deux enfants pour le mener à leur mère, laquelle pourrait révéler au « méchant » où se trouve l'argent…
Tout le livre est un jeu de cache-cache, il y a du rythme mais beaucoup de scènes sont prévisibles ou pas crédibles (comme par hasard, il y a toujours un petit quelque chose qui permet aux filles de s'échapper). de plus, je trouve Marjolaine est un peu trop intelligente pour une gamine de 5 ans : elle a plutôt le vocabulaire et la perspicacité d'une ado. La petite révélation à la fin et les rapports de gendarmerie ponctuant le récit sont un plus. le bouquin reste divertissant mais loin d'être transcendant.
OmbreLivres
  25 mai 2017
Annabelle a 14 ans, et sa petite soeur Marjolaine 5. Elles doivent fuir dès demain 10 H : le message de maman est clair, et tout est prévu et organisé depuis longtemps. Et puis Annabelle se rend bien compte que cette voiture qui la suit depuis quelques jours est suspecte...
La fuite commence pour rejoindre maman... Mais voilà, Annabelle est à l'âge où on a quand même du mal à tout assumer, à prendre en charge entièrement et à gérer les émotions de sa toute petite soeur. Où on a du mal à se séparer de son portable, même si maman a été claire là-dessus !!! Et pourtant, ce fichu téléphone causera peut-être sa perte...
Je ne vais pas vous dévoiler la suite de l'histoire, ce serait dommage!
J'ai adoré ce livre. J'avais été attirée par la photo de couverture, et le contenu ne m'a pas déçue.
On tremble pour les 2 soeurs, d'un chapitre à l'autre. On découvre des petits bouts de l'histoire, selon l'avis des personnes rencontrées au fur et à mesure du périple. On a même les réflexions du "sale individu" qui les suit ... ce qui augmente encore notre angoisse.
Ma petite fille de 11 ans l'a lu, elle l'a adoré, "même si ça fait quand même très peur".
Je le conseille vivement, mais il ne faut pas le lire avant de se coucher, sinon vous ne dormirez pas avant de l'avoir terminé !
VivrelivreVivrelivre   25 mai 2017
Forcément, il y avait le petit carnet avec les notes de maman dedans, et puis la carte, avec l’itinéraire qu’Annabelle connaissait par cœur.

Elle s’était entraînée de nombreux soirs, pendant que Marjolaine était couchée. Sur la première carte, maman avait tracé la route à suivre au crayon rouge et, sur la deuxième, Annabelle devait apprendre le même parcours sans se tromper. Le jour où elle l’avait parfaitement su, maman avait jeté avec le trait rouge dans la cheminée et il n’était plus resté que celle sans aucune indication. Maintenant, elle attendait dans la pochette, dans la chambre de maman.
OmbreLivresOmbreLivres   25 mai 2017
Ne pas bouger. Respirer calmement. Enlacer Marjolaine et prier : "Faites qu'il ne nous trouve pas... Faites qu'il ne nous trouve pas..."
Une ombre passa sur elles, à travers les planches disjointes du placard.
Il était là. Juste à côté.
Et tout à coup, ce fut la lumière.
Il avait ouvert la porte.
letilleulletilleul   01 octobre 2017
Annabelle, si je ne rentre pas un soir et si je ne suis toujours pas revenue le lendemain matin, il faut que vous partiez. Je ferai tout pour venir vous récupérer. Tu le sais. Mais si jamais je me rends compte que je suis suivie par quelqu’un, je ne vais pas l’emmener jusqu’à vous. Si je n’ai pas d’autre choix, il faudra que tu te débrouilles toute seule.
GaouletteGaoulette   17 octobre 2017
- C'est le cœur de maman, Marjo. C'est comme si un petit bout d'elle était avec nous. Alors si on embrasse le cœur, c'est presque comme si on faisait un bisou à maman. Tu attrapes le tien ? Et moi je prends le mien... Tu es prête? On y va pour le bisou à maman?
Marjo Avait saisi le petit cœur argenté entre ses doigts et elle l'avait approché de sa bouche.
LuisAimelireLuisAimelire   25 mai 2017
- Vous perdez votre temps, je ne sais rien. Et si je savais quelque chose, je ne vous le dirais pas de toute façon.
Elle a balancé ça, comme si elle me crachait dessus. J'ai pas aimé.
Je vais lui apprendre le respect, moi !
Quand ça fera trois jours qu'elle n'aura rien mangé et rien bu, on verra si elle continue à mal me parler.
Bouffer, elle pourra peut-être sans passer... Mais boire... Faut qu'ça boive un vieux, sinon ça part vite en carafe.
Elle aura pas le choix, la mémé.