3,8

Si je me mets dans la peau d'un enfant de 10 - 12 ans, je suppose que ce roman remplit bien son rôle de thriller: deux soeurs, 5 et 14 ans, sont traquées par un ancien complice de leur père qui aurait gardé le butin d'un cambriolage quatre ans auparavant. Sur les instructions de leur mère, les deux fillettes doivent s'enfuir de la maison SANS portable et la rejoindre en suivant un code secret qu'Annabelle, la plus grande, a appris à déchiffrer au cas où cette situation surviendrait. Livrées à elle-même, elles doivent se débrouiller pour échapper au poursuivant, pendant les trois longs jours que dureront leur périple.
L'écriture est simple, le rythme haletant, le roman plein de rebondissements et entrecoupés des témoignages des adultes qui ont vu les gamines, donc on suppose que la police est sur leur piste mais… on ne la verra pas.
DE mon regard d'adulte, j'y ai trouvé quand même beaucoup d'invraisemblances, à commencer par cette idée qu'a eu la mère de s'échapper seule et de laisser ses filles les rejoindre en lieu sûr, soi-disant pour les protéger, hum… soit. Ensuite, autant j'ai trouvé le comportement de la grande assez bien vu, autant la petite de cinq est dépeinte comme souvent le sont de tous petits enfants dans les films et les livres, c'est-à-dire comme s'ils en avaient cinq de plus ce qui les rend en général extrêmement agaçants.
Enfin, l'attitude des adultes rencontrés ne m'a pas convaincue du tout…
Bon, le roman est adressé à de jeunes ados, soit… mon neveu et mon fils de onze ont beaucoup aimé.
J'ai beaucoup de mal à juger ce roman.
D'abord il fallait que je mette dans la tête d'un enfant de 10 ans. Et ça je n'aime pas trop car pour moi un roman jeunesse doit parler autant aux parents qu'à l'adolescent.
Sandrine Beau, auteure jeunesse à succès mais que je ne connaissais pas décide de parler de la traque et de la peur de deux jeunes filles. Annabelle 14 ans et sa soeur Marjolaine 5 ans sont pourchassées par un méchant pendant qu'elles essayent de rejoindre leur maman à un point stratégique.
Le roman écrit à la 3éme personne parlera de cette fuite à travers la France. le roman est bien écrit, il est palpitant et on suit la fuite de ces deux jeunes filles.
Personnellement j'ai assistée effaré à leur parcours et la non-assistance en personne en danger. C'est bien mignon la fiction et le monde des bisounours mais je suis une maman et certaines scènes m'ont fait grincé des dents. Mais pour moi c'est un check point. En espérant que c'était voulu par l'auteur. Deux jeunes filles en cavale et tout le monde joue le jeu, énorme. J'ai bien aimé les passages des interrogatoires où les adultes ne se rendent pas compte de leur bêtise. Mais cette partie est un attrait positif du roman.
La personnalité des deux héroïnes est poussée au maximum. Surtout notre petite Marjolaine qui est loin des préoccupations de sa grande soeur. Grande soeur qui n'écoute pas toujours les sages paroles. Là aussi j'ai levé les yeux au ciel mais dans le bon sens du terme.
Par contre où j'ai vraiment tiqué. C'est l'âge de Marjolaine. Mon fils a 5 ans et croyait moi, il a beaucoup de qualité mais il n'a pas l'intelligence ni l'esprit de Marjolaine. Je n'y croyais pas du tout au personnage. Une enfant de 7/8 ans oui mais pas 5 ans. Impossible. Là j'ai vraiment grincé des dents.
Alors pour une première découverte. J'ai trouvé sympa. Roman intéressant, genre polar gentillet à faire lire à nos enfants. C'est mignon et efficace pour le public visé. Les émotions sont là. C'est très bien écrit. C'est simple et efficace. Rapide à lire. 263 pages qui s'enchainent très vite. On ne se prend pas la tête. On attend juste la fin de cette course poursuite.
Un bon polar enfantin….
Annabelle doit fuir avec sa petite soeur, Marjo. C'est ce que sa maman lui a appris en cas de signes évidents. Elle doit la rejoindre à un point de rendez-vous le plus vite possible, mais pas si facile d'assumer une telle responsabilité quand on est encore qu'une enfant.

C'est un petit thriller qui se lit bien, avec deux personnages principaux attachants. Ces deux petites filles livrées à elles-mêmes m'ont fait de la peine. J'ai une petite préférence pour la petite Marjo, personnage solaire qui sait trouver la solidarité là où il peut en avoir.

Seul bémol dans cette histoire, j'ai parfois trouvé le déroulé un peu trop rocambolesque pour y croire vraiment. Particulièrement sur la deuxième moitié du livre où il y a une dynamique de répétition un peu grossière.

Néanmoins, ça reste une lecture distrayante.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
J'aime bien les sujets abordés par Sandrine Beau. Et pour ne rien gâcher son écriture est souvent très juste.
Avec "Traquées !" elle s'essaie au polar et place un voleur revanchard aux trousses de deux soeurs.

Le rythme est trépidant et la tension monte très souvent. Au niveau du suspens, c'est une réussite.
J'ai plus de mal avec des détails qui m'ont fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises :
- Un homme dangereux menace ses filles, mais la mère refuse de contacter la police (parce que son mari l'a mise en garde plusieurs fois - forcément puisque c'était un voleur).
- le type est parvenu à retrouver la famille de son ancien coéquipier alors qu'elle a changé de nom et de région. Il a une chance incroyable.
- le père était un braqueur, mais c'était un super papa qui ne s'était pas rendu compte du danger de son activité. (hum !)

- La mère est une femme tout ce qu'il y a de normale mais elle a un plan en plusieurs étapes pour semer un éventuel poursuivant, qu'elle a fait apprendre par coeur à son aînée au cas où.
- Les filles, seules en cavale, volent et mentent aux adultes qui tentent de leur venir en aide.

Bref, pas mal d'éléments m'ont agacée.
En fait, la maman autant énervée que celle de "Partis sans laisser d'adresse" : elle met ses enfants en danger et leur impose les conséquences de ses décisions.

Cependant, les jeunes lecteurs ne semblent pas gênés par ces détails, et mon loulou a beaucoup plus apprécié sa lecture que moi.
Voici un récit vif et haletant, plein de suspense et de rebondissements.

Attendez-vous à avoir des frissons, à engloutir les chapitres et à refuser de poser le livre tant qu'il restera encore des pages … car il vous faudra SAVOIR !

Claire, la maman d'Annabelle (14 ans) et de Marjolaine (5 ans), n'est pas rentrée depuis deux jours et elle a envoyé le texto convenu.

Annabelle sait ce que cela implique : il leur faut fuir !
Pour pouvoir la retrouver selon un plan établi il y a longtemps.
D'ailleurs, Annabelle l'a bien vue cette voiture blanche, stationnée, suspecte, avec l'homme à l'intérieur.
Alors Annabelle reproduit les gestes maintes fois répétés, se remémore les étapes à suivre, se fait discrète, n'arrive pas à jeter son téléphone portable et quitte le village avec sa soeur.
Avec précaution.
La fuite commence.

Mais on a beau avoir tout prévu, il y a toujours des impondérables, des craintes, des hésitations, et des rencontres.
A chaque étape/arrêt pour la nuit, les nerfs d'Annabelle (et les nôtres !) sont mis à rude épreuve : ne pas se faire repérer, inventer, savoir agir ou pas, mentir, rebondir.
Car l'homme est là, il les suit, les pourchasse, les rattrape ou les devance parfois.

le récit alterne la voix d'Annabelle, avec celles (écrites en italique) du méchant et des différentes personnes croisées par les deux filles et à qui elles offrent leur aide, sciemment ou non. Car en parallèle de leur périple, la gendarmerie a entrepris des recherches.
Elles permettent des pauses dans le récit, tout en participant au suspense. Des révélations se font, tant sur le passé des personnages principaux (et du père) que sur le détail de leurs apparences, et notamment de l'homme (appelé "le méchant").

Ce roman, initiatique, est haletant et addictif. Il se lit d'une traite et l'on est happé par le suspense grandissant, favorisé par des chapitres courts, la polyphonie (j'adore, ma fille, moins) et de multiples péripéties et rebondissements.
La double chute est très bien trouvée, bien que la seconde soit un peu plus convenue. La première est géniale et permet de tout remettre en perspective.

L'écriture est à hauteur d'ado, retranscrivant parfaitement l'ambivalence des sentiments, des peurs, des responsabilités. Annabelle n'a que 14 ans (mais elle semble très mature) et Marjolaine que 5 ans, ce qui l'amène à faire quelques gaffes ou caprices (le doudou Pimpin !), sans compter la fatigue et l'endurance forcément limitée de la petite.

Le thème choisi par Sandrine Beau est singulier et audacieux. Il peut faire peur. Et pourtant, il est bien amené et très bien exploité, nous incitant aussi à réfléchir sur la protection de nos enfants, surtout au vu de l'évolution de nos sociétés quant à l'utilisation du téléphone portable et le fait de pouvoir être tracé ; savoir faire confiance, ou non, aux gens ; se déplacer sur de longues distances en attirant, ou non, la curiosité et les questions….
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Annabelle, 14 ans et sa soeur, Marjolaine, 5 ans doivent fuir à tout prix un gars et rejoindre leur mère à travers un message codé. Un type est à leur trousse, il voudrait récupérer sa part du magot lors d'un casse avec le père des deux jeunes filles, aujourd'hui mort… Il compte bien sur les deux enfants pour le mener à leur mère, laquelle pourrait révéler au « méchant » où se trouve l'argent…

Tout le livre est un jeu de cache-cache, il y a du rythme mais beaucoup de scènes sont prévisibles ou pas crédibles (comme par hasard, il y a toujours un petit quelque chose qui permet aux filles de s'échapper). de plus, je trouve Marjolaine est un peu trop intelligente pour une gamine de 5 ans : elle a plutôt le vocabulaire et la perspicacité d'une ado. La petite révélation à la fin et les rapports de gendarmerie ponctuant le récit sont un plus. le bouquin reste divertissant mais loin d'être transcendant.
Une histoire de fuite de deux soeurs, une quête initiatique rondement menée qui a également procure un plaisir de lecture tenant et haletant . Ce titre remporte l'unanimté des collégiens participants au "Prix Margot du Polar pour Ados" 2018.
Annabelle, 14 ans, doit accomplir un long trajet avec sa petite soeur de 5 ans pour retrouver sa mère dans un lieu secret. Toutes trois sont poursuivies par un individu dangereux qui a déjà tué leur père / mari.
Ce chemin s' annonce difficile, surtout avec une enfant aussi jeune pour compagne et sansadulte pour superviser les opérations.
Heureusement Annabelle va faire de belles rencontres au cours de ses pérégrinations.
Ce roman se lit d'une traite, il est plein de suspens ... on ressent la peur des deux filles et on comprend l'exaspération de l'aînée face aux récriminations de la cadette...
Je poursuis ma découverte des romans de Sandrine Beau, dans un style bien différent de ce que j'ai pu lire d'elle. Je lis de moins en moins souvent de romans policier, de thrillers... mais j'aime bien, une fois de temps en temps, me replonger dedans, et Traquées! est arrivé à point nommé.

Annabelle, 14 ans, se retrouve seule avec sa petite soeur Marjolaine, 5 ans. Elle sait ce qu'elle a à faire, sa mère a tout prévu. le lecteur, lui, ne sait pas ce qu'il se passe. Pourquoi sa mère est-elle partie ? Que fuient-elles ? de quoi est fait leur passé ?

Voilà les deux soeurs parties sur la route, un vrai road trip ! Mais elles devront faire attention à ne pas se faire voir du "méchant" qui les traque. Que veut-il ? Au fur et à mesure du récit, on comprend... et on a peur avec elle ! Cet homme semble prêt à tout pour parvenir à ses fins ! Heureusement qu'Annabelle est intelligente et que Marjolaine n'est pas en reste. Ensemble, elles vont faire un superbe duo inséparable.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissée complètement emportée par l'histoire et je l'ai lu d'une traite ! Les deux filles sont attachantes, je les ai beaucoup aimées. C'est un roman que je recommanderai sans hésiter à mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Que dire? Si ce n'est que c'est un petit roman frais et bien fait de son intrigue.
Comment? , me diriez-vous. D'où une traque peut-elle être fraîche?
Nous ne sommes pas à la chasse à la truffe en pleine forêt!? Vous auriez raison de vous indigner.
Le sujet n'est pas drôle et pourtant ses héroïnes nous le rendent étrangement plaisant. Elles sont très attachantes, vous verrez.

L'intrigue de l'histoire et son histoire de braquage n'est pas sans rappeler les "10 mn à perdre" de Tixier ou "L'interrogatoire" de Ben Kemoun. Les malfaiteurs y ont la dent dure et ne laissent pas perdre un magot en pleine nature. Que non!.

C'est le cas ici et c'est la raison pour laquelle, Annabelle, 14 ans et Marjolaine sa petite soeur, 5 ans, prennent la poudre d'escampette sur les routes, sur haute recommandation de la maman tout aussi en danger.
Nous en apprendrons rapidement sur le papa qui a fait de mauvais choix passés et qui laisse la note à régler à son épouse et ses filles.
Sandrine Beau se concentre sur les deux petites qui doivent se débrouiller comme des grandes, pour subvenir à leurs besoins quotidiens le temps d'atteindre le point de rendez-vous secret, fixé par la maman.
Ça n'est pas évident et parfois éprouvant.
Les péripéties des soeurs sont intercalées d'interrogatoires de la gendarmerie qui tente de les retrouver et qui s'aperçoit avec les dires qu'un faux parent assez agressif les cherche ardemment.
Nous, en lisant, nous savons.
Il s'agit d'un des braqueurs qui cherche à trouver la cachette du magot que le père des filles à probablement caché.
La prison peut rendre patient mais aussi rancunier , malheureusement.

Sandrine Beau les a bien réussi ces petites.
Nous prenons en affection et comprenons Annabelle qui se retrouve dans le rôle d'un adulte auprès de sa soeur et sourions des naturelles facéties de Marjolaine, qui ne demande qu'à souffler un peu du haut de ses petites pattes.
À cinq ans, on est pas poursuivi par des méchants, ni sur les routes, ni sans son doudou pimpin, on s'amuse (marj, viens ici!), on parle avec les gens ( quelle piplette!), on pleure un peu sa maman (bon sang...arrête de pleurer, on va chanter, d'accord?).
C'est entre guillemets une double peine pour Annabelle qui ne se débrouillera pas si mal pour rendre sa maman extrêmement fière.
Le ton est juste et c'est ce qui plaira.
C'est très facile à lire, c'est un deuxième bon point.
On frissonne un peu vers la fin.
Et enfin, on aime bien Sandrine Beau.
Là, on a tout gagné.