AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au-delà de la crise des migrants : décentrer le regard (6)

Appeler "réfugiés" les personnes qui se pressent aux portes de l'Europe en arrivant dans des conditions tragiques, c'est invoquer le droit humanitaire et d'emblée reconnaître la légitimité de leur présence et la nécessité de les accueillir. A contrario, les nommer "clandestins", c'est à la fois insister sur leur illégalité (supposée) et sur leur caractère indésirable. Cette opposition sémantique irrigue les discours publics et signale les positionnements politiques.

p16
Commenter  J’apprécie          350
Ce chapitre propose d'interroger cette vision unilatérale de l'immigration qui ne pense les flux que de l'étranger vers la France. L'émigration, c'est à dire les sorties du territoire français pour l'ensemble des individus y résidant à un moment donné, qu'ils soient français de naissance, immigrés ou étrangers, est en effet mal connue en France.

p75
Commenter  J’apprécie          160
Si les migrations et les migrants n'étaient plus systématiquement synonymes de "misère du monde" mais reconnus comme une richesse, les positions dans le débat sur le degré d'ouverture des frontières s'en trouveraient sans doute profondément modifiées.

p72
Commenter  J’apprécie          132
Alors que les personnes nées à l'étranger représentent environ 10% de la population, l'enquête sociale européenne montre que les habitants de la métropole imaginent qu'ils sont près de 30%. Cet écart témoigne d'une formidable distorsion entre les phénomènes migratoires et leur perception. Il ne fait pas de doute que les images diffusées par les médias télévisés impriment dans les esprits un sentiment d'invasion.

p15
Commenter  J’apprécie          120
On suppose implicitement que les immigrés viennent s'installer de façon définitive, comme si l'arrivée en France marquait l'achèvement de leur parcours migratoire. Pourtant, beaucoup d'entre eux repartent. De récentes estimations suggèrent que 20 à 50 % des immigrés présents dans les pays de l'OCDE repartiraient dans les cinq années suivant leur arrivée.

p74
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi les résultats de ce chapitre sont cohérents avec l'idée, depuis longtemps admise par les spécialistes des migrations internationales, selon laquelle les migrants constituent un groupe "sélectionné" qui n'est pas représentatif de la population de leur pays d'origine.

p54
Commenter  J’apprécie          80



    Autres livres de Cris Beauchemin (1) Voir plus

    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}