Critique de Ysane

Ysane
19 février 2015
Ce livre relate l'enfance et l'adolescence de Charles, un enfant d'Hochelaga-Maisonneuve dans les années 70-80 issu d'une famille dysfonctionnelle.

Depuis plusieurs années je désirais faire la lecture de ce roman d'Yves Beauchemin. J'ai eu beaucoup de difficultés a accrocher à l'histoire de ce garçonnet. le texte me semblait un peu trop juvénile et trop d'événements étaient annoncés à l'avance ce qui me gâchait la surprise. Heureusement, il y avait le fait très mignon que Charles attirait les chiens du quartier ce qui m'a fait sourire plus d'une fois et apprécier le jeune personnage. Puis, Charles est devenu adolescent et le texte m'est apparu d'une écriture plus mature et j'ai réalisé le grand talent de conteur d'Yves Beauchemin lequel à l'intérieur du même livre, avec le même personnage, est passé d'une écriture avec relent de jeunesse à celle d'un adolescent presque adulte un peu comme si le texte suivait Charles à travers sa croissance. A partir de cet instant, je me suis mise intégrer pleinement le texte suivant les tribulations de cet adolescent intelligent au grand coeur et j'entrevois la suite avec beaucoup de plaisir.