Critique de keisha

Un mystérieux personnage, Egon Ratablavsky (qui est-il? est-ce son vrai nom?) propose à Florent et Elise,un jeune couple de Montréal, de les aider à ouvrir un restaurant. Grâce donc à son intervention, tout marche comme sur des roulettes, l'argent est prêté, le restaurant leur est vendu, les clients se pressent pour savourer la cuisine à prix légers du français Alexis Picquot.
Mais cette belle aventure ne durera pas... Florent et Elise découvrent que de pseudo amis sont des ennemis. le plus terrible, le plus puissant, celui qui sait tout d'eux et les poursuit avec acharnement, c'est Egon Ratablavasky. Ils vont lutter pour s'en tirer, avec le soutien de leurs fidèles amis, Alexis bien sûr, Ange-Marie, un cousin prêtre, les parents D Alexis. Un malheureux gamin nommé Monsieur Emile et son chat Déjeuner auront aussi leur rôle à jouer.

Yves Beauchemin entraîne son lecteur ravi sans lui laisser le temps de souffler ou de réfléchir et lui fait découvrir la ville de Montréal et ses environs, ceci à toutes saisons; ses expressions sont souvent amusantes et imagées, c'est vif, alerte, truculent. Une superbe galerie de nombreux personnages, qui vont et viennent sous nos yeux sans temps morts. Un peu rapidement sans doute car je ne me suis pas trop attachée à eux...

Une vraiment drôle d'histoire, qui ne tourne pas comme prévu. Tout va très vite, l'auteur ne s'appesantit pas sur la même scène. Un personnage peut apparaître, et deux pages plus loin se faire renverser par une voiture, et donc disparaître alors qu'il avait un bon potentiel romanesque. Des pistes qui pouvaient faire espérer un éclaircissement sur la personnalité d'Egon Ratablavsky se révèlent des culs de sac. En refermant le livre, j'avais encore beaucoup de questions sans réponse.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..