Critique de argali

Billie Fay traverse une période difficile. Son premier amour est parti en Australie, sa mère, absente depuis des années, rentre au bercail sans explication et elle s'en va étudier au Cegep à Montréal. Heureusement, elle rejoint ainsi ses deux meilleures amies, seule stabilité de son univers.
Sympathique roman que celui-ci. L'auteure aborde avec humour et clairvoyance les états d'âmes d'une jeune femme de 18 ans oscillant entre adolescence et âge adulte. En pleine mutation émotionnelle, elle réagit tour à tour avec naïveté, légèreté ou sérieux. Les situations décrites sont intemporelles et très réalistes. On reconnait facilement l'âge ingrat et ses soubresauts auxquels nous avons toutes été soumises. C'est le genre de roman que j'aurais aimé lire étant ado.
J'ai appris après lecture qu'il s'agissait du deuxième roman des aventures de Billie Fay. Mais bien que je n'aie pas lu le premier, j'ai pris plaisir à découvrir celui-ci. Cependant si vous voulez goûter l'évolution de la personnalité de Billie, mieux vaut lire auparavant « Coeur de slush ».
J'ai apprécié l'écriture de Sarah-Maude Beauchesne, vive et proche du langage oral, drôle ou émouvante selon les circonstances. Les descriptions précises sans être pesantes, l'humeur des personnages, les petites chicanes entre soeurs, les tensions mère-fille... tout est finement observé. On prend un réel plaisir à parcourir cette histoire.
Les éditions Kennes ont pris le parti de garder le roman dans sa version français teintée de québécois et je ne peux que l'approuver. le lexique en fin d'ouvrage permet de comprendre les expressions que l'on ne connaitrait pas mais les quelques québécismes qui parsèment le texte ne sont vraiment pas un obstacle à la compréhension. Pour moi, ils agrémentent même le roman, lui gardant son aspect authentique.
Un sympathique roman jeunesse qui plaira sans nul doute aux adolescentes.