AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 39 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Billie Fay traverse une période difficile. Son premier amour est parti en Australie, sa mère, absente depuis des années, rentre au bercail sans explication et elle s'en va étudier au Cegep à Montréal. Heureusement, elle rejoint ainsi ses deux meilleures amies, seule stabilité de son univers.
Sympathique roman que celui-ci. L'auteure aborde avec humour et clairvoyance les états d'âmes d'une jeune femme de 18 ans oscillant entre adolescence et âge adulte. En pleine mutation émotionnelle, elle réagit tour à tour avec naïveté, légèreté ou sérieux. Les situations décrites sont intemporelles et très réalistes. On reconnait facilement l'âge ingrat et ses soubresauts auxquels nous avons toutes été soumises. C'est le genre de roman que j'aurais aimé lire étant ado.
J'ai appris après lecture qu'il s'agissait du deuxième roman des aventures de Billie Fay. Mais bien que je n'aie pas lu le premier, j'ai pris plaisir à découvrir celui-ci. Cependant si vous voulez goûter l'évolution de la personnalité de Billie, mieux vaut lire auparavant « Coeur de slush ».
J'ai apprécié l'écriture de Sarah-Maude Beauchesne, vive et proche du langage oral, drôle ou émouvante selon les circonstances. Les descriptions précises sans être pesantes, l'humeur des personnages, les petites chicanes entre soeurs, les tensions mère-fille... tout est finement observé. On prend un réel plaisir à parcourir cette histoire.
Les éditions Kennes ont pris le parti de garder le roman dans sa version français teintée de québécois et je ne peux que l'approuver. le lexique en fin d'ouvrage permet de comprendre les expressions que l'on ne connaitrait pas mais les quelques québécismes qui parsèment le texte ne sont vraiment pas un obstacle à la compréhension. Pour moi, ils agrémentent même le roman, lui gardant son aspect authentique.
Un sympathique roman jeunesse qui plaira sans nul doute aux adolescentes.

Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, le point qui m'a le plus dérangé, c'est le style. Il faut savoir que cette maison d'édition publie des romans québécois. de ce fait, certaines expressions restent comme telles. Dans ce livre, j'ai trouvé les phrases assez particulières voir mal écrites. Elles n'étaient pas très claires et assez mal construites. Cela m'a fortement déstabilisé et déplu.
Ensuite, je me suis rendue compte au bout de moment (une cinquantaine de pages) que je n'étais toujours pas rentrée dans ma lecture. Je m'ennuyais. Cela est regrettable mais du début à la fin, je n'ai absolument pas apprécié ce que je lisais et j'avais juste envie de finir ma lecture.
La fin m'a un peu fait l'effet du "Tout ça pour ça ?". Encore une fois, c'est vraiment dommage mais je pense que quand une fin nous fait cet effet là, c'est mauvais signe sur notre ressenti final.

Le personnage de Bille-Lou m'a ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre que ce roman ait eu de bonnes critiques. Premièrement, ce n'est pas très bien écrit, la syntaxe est souvent boiteuse et le vocabulaire est pauvre. de plus, l'histoire n'a vraiment rien de palpitant et les personnages sont plus pathétiques qu'attachants. Peut-être que le fait de ne pas avoir lu le premier tome y est pour quelque chose, mais le personnage principal, Billie, m'a beaucoup déplu. Elle est immature (un peu à la manière du personnage d'Aurélie Laflamme), peu critique dans ses choix, dépendante et peu intéressante: une coquille vide. Je ne recommanderais cette lecture à personne.


Commenter  J’apprécie          10
Roman pour ados
Commenter  J’apprécie          00
Plus mature que le premier tome, j'ai passé un bon moment.
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un beau petit roman venu tout droit de Montréal que je vous présente aujourd'hui. Et qui dit Montréal, dit – lecture parfois déroutante avec leur drôle façon de parler.

En plus d'être une histoire d'amour douce et attendrissante, c'est la couverture originale et graphique (défaut professionnel, je m'en excuse!) qui m'a convaincu de le lire…

On suit les états d'âme de la jeune Billie-Lou âgée de 17 ans, qui vient vivre à Montréal pour rejoindre sa soeur, sa mère et ses deux meilleures amies. Autant dire que son moral est dans les chaussettes. Elle a laissé son père et son dernier- premier- amour loin derrière elle. Pas facile pour elle, d'oublier Pierre, avec qui son coeur tambourinait fort lorsqu'elle le voyait et pour qui elle a tout donné. Il est parti en Australie et il ne donne plus de nouvelle. Billie se contente de regarder ses photos sur Facebook…

L'amour est tout nouveau pour elle, et espère trouver son nouveau coup de foudre à chaque coin de rue. Je trouve ce personnage tellement innocent et naif que je me suis tout de suite identifiée à elle lorsque j'étais ado. Billie aime faire du “lèche vitrine d'amour fou” dans les rues. Elle observe les passants masculins et s'imagine faire sa vie avec lui, ainsi de suite…

C'est l'âge où on ne se sent plus ado mais pas tout à fait adulte. L'âge critique !! Elle veut plaire, en fait un peu trop parfois et recule dès que les choses deviennent sérieuses. le visage de Pierre ne s'efface pas de sa mémoire et empêche Billie d'avancer.

Le fait que le livre soit Canadien, m'a carrément fait voyager. Je vous disais au début que c'était déroutant parfois. Et bien, oui ! Même beaucoup. Je savais qu'il y aurait des différences mais pas autant! le début de la lecture a été plutôt dur, pas facile de s'immerger dans l'histoire. Mais au fur et à mesure j'ai trouvé que ça donnait un certain charme.

Quelques exemples:
– Foufounes (canadiens)/ Fesses (Français)
– Gougounes/ Tong
– Cégep/Collège
– Cruiser/Draguer

C'est une histoire qui se lit vite, certes très simple et pour un jeune public, mais j'ai trouvé “Lèche-vitrine” très poétique avec un univers différent. Ça m'a rappelé mon adolescence et toutes les incertitudes que l'on peut avoir à 17 ans.

Je m'apprête à lire le tome 2 avant la fin de la semaine!

Foncez !!
Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}