Le geek refuse de voir dans ses passions d'enfant une étape à franchir ou à dépasser. Il tisse au contraire avec elles un lien à entretenir, à enrichir et à approfondir.
La France ne s'est ouverte à la culture manga qu'à partir des années 1990. Après avoir décrié cette culture - comme tous les pans de la culture geek en leur temps, des comic books aux jeux de rôle en passant par le jeu vidéo -, notre pays est aujourd'hui l'un des plus grands vendeurs de mangas au monde.
A l'époque, l'ancêtre du geek se délecte de cette presse, et des magazines se spécialisent dans la science-fiction, les récits horrifiques et la fantasy naissante. Dès 1920, les plup magazines Weird Tales ou Astounding Stories sont les fers de lance de ce courant, et ils sont aujourd'hui encore les plus célèbres. Comment pourrait-il en être autrement, après qu'ils ont vu naître dans leurs pages le génie de l'angoisse et de l'horreur, Howard Phillips Lovecraft, accompagné des ombres de ses anciens dieux et de son inévitable Cthulhu ; mais aussi la fantasy barbare et violente de Conan le Barbare (ou le Cimmérien) de Robert E. Howard ; ou encore les récits novateurs de science-fiction d'Asimov ou de Robert A. Heinlein.