Critique de Cancie

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu raconte les sept derniers jours d'une vie, en l'occurrence, celle d'un médecin désespéré, qui ne sait plus comment soigner, depuis le départ de sa femme.
Ce jeune docteur avait en fait décidé de mettre fin à ses jours le soir même. Ce matin-là, se rendant à la clinique où il était chirurgien pour mettre des papiers en ordre, il monte dans un taxi stationné au pied de son immeuble. La conductrice, une vieille dame affublée d'une robe de soirée à la fois élégante et parfaitement saugrenue a deviné son intention. Comme il reste sans voix à cette annonce, elle lui affirme avoir le don, en regardant quelqu'un dans les yeux de deviner l'heure et la date exacte de sa mort. Elle demande alors au docteur qu'elle surnomme illico Teddy Bear, trente jours, elle veut qu'il lui accorde trente journées de répit avant de mourir. Il refuse, elle insiste et il finit par accepter de lui donner sept jours. Il devra se soumettre à toutes ses fantaisies, car elle espère bien durant cette semaine le convaincre de revenir sur sa décision.
Le compte à rebours est lancé... La magicienne parviendra-t-elle à lui redonner la joie de vivre ?
Cette rencontre improbable emmène le lecteur dans un tourbillon de situations, souvent rocambolesques mais dans lesquelles la tendresse est toujours omniprésente.
À ces épreuves où parfois le lugubre et l'humour se disputent, comme la séquence chez les Pompes funèbres ou dans le cimetière, s'entremêlent des souvenirs du médecin assez pertinents.
Difficile d'aborder des thèmes aussi tristes et plombant que le suicide, la maladie et la mort, et Baptiste Beaulieu, en imaginant cette rencontre, au départ assez aléatoire, entre ces deux êtres, a su le faire avec maestria avec une profonde sensibilité et une plume joyeuse et montrer la force de l'amour et la possibilité d'une renaissance après la mort d'un être cher.
J'ai apprécié l'originalité de la forme du roman avec ce compte à rebours, tout comme l'humour et la dérision qui traversent de bout en bout ce récit apparenté à un conte, et surtout cette tendresse bouleversante qui est toujours sous-jacente. J'ai un peu moins goûté le côté fantasque de cette excentrique magicienne !
Je connaissais Baptiste Beaulieu pour sa chronique hebdomadaire que j'écoute avec plaisir chaque lundi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter. J'ai bien aimé faire sa connaissance en tant qu'écrivain avec Alors vous ne serez plus jamais triste, Prix Méditerranée des lycéens en 2016, et ce, grâce à Ingrid à qui j'adresse un grand merci.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..