ISBN : 221368071X
Éditeur : Fayard (25/02/2015)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 211 notes)
Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital et rencontre la conductrice, une vieille dame excentrique, qui possède le don de deviner le moment exact de la mort des gens. Elle lui propose de lui laisser 7 jours pour revenir sur sa décision. Il cède à sa proposition. L'ouvrage est paginé à rebours.

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 février 2015
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fayard pour cette rencontre improbable...
La quarantaine à peine entamée, des vêtements sombres pas toujours nets, un visage triste, le Docteur est inconsolable depuis que sa femme est morte. En ce jour d'hiver enneigé, sous un soleil radieux, il a décidé que ce soir, il allait mettre fin à ses jours...
Alors qu'il sort de chez lui pour se rendre à l'hôpital trier quelques papiers, il remarque un taxi juste à côté, une vieille dame, vêtue d'une élégante robe de soirée mais parfaitement saugrenue, une montre colorée à chaque poignet, à son volant. Une odeur de tabac froid mélangée à celle du cuir et d'un parfum capiteux envahit l'habitacle. Il lui demande de le déposer à la clinique Ouest, chose qu'elle refuse immédiatement. Au lieu de quoi, elle lui propose un café infect mais des beignets excellents au bistrot du coin. C'est alors qu'elle lui dit qu'elle sait qu'il veut en finir. Un don que sa tante Maria lui aurait transmis... Abasourdi, il lui explique pourquoi. Etrangement, elle lui demande de lui accorder encore trente jours de sa vie. Trente jours pour le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue. Elle a intérêt de faire au plus vite, les trente jours sont réduits à sept...
Une sacrée rencontre que celle de Mark ou Teddy Bear (surnom que la vieille a aussitôt donné au Docteur) et celle de Lady Sarah Madeline Titiana Elizabeth van Kokelicöte... Deux êtres qu'en apparence rien n'aurait dû se faire se rencontrer. Et, pourtant, ils vont devoir passer sept jours ensemble avant l'enterrement. Sept jours au gré des humeurs de chacun mais surtout au gré des extravagances de Sarah. Evidemment, on la suit les yeux fermés en se demandant si elle n'a pas d'autres desseins que de sauver Mark et de lui redonner goût à la vie. Celui-ci n'est pas au bout de ses surprises. Dans ce conte à rebours, où les personnages sont plus que jamais touchants, l'auteur distille ici et là de belles pensées, d'anecdotes croustillantes lorsqu'il remonte dans les souvenirs du Docteur et nous livre un final inattendu et émouvant. L'écriture, souvent drôle et enlevée, ne manque pas de rythme.
Alors vous ne serez plus jamais triste... une jolie promesse...
latina
  09 février 2015
« Il vous reste tant de choses nouvelles à goûter, tant de voeux à faire, de levers de soleil à contempler. Détachez-vous du passé, trouvez la force de détruire ce que vous êtes pour devenir un homme nouveau. Je ne dis pas sans amours ni souvenirs. Je dis sans entraves, neuf. Pour reconstruire, il faut détruire... »
C'est ce qu'une vieille dame, sortie de nulle part, s'applique à faire comprendre à notre héros qui était déterminé à se suicider suite à la mort de sa femme, 6 mois auparavant. A coups de phrases sentencieuses, ou rigolotes (« On doit tous mourir un jour, voilà pourquoi je travaille la nuit ») et même poétiques (« Tordre le cou à la nostalgie, dépoussiérer le parquet du bonheur, gesticuler dessus et rendre la piste de danse aux vrais artistes : nous, les vivants »), celle-ci s'efforce de faire renoncer le veuf à son but ultime. Et c'est un deal : en 7 jours, sinon, c'est fichu.
Et nous voilà embarqués dans ce drôle de « conte » à rebours, qui commence à la page 271 et se termine à la page 0. Bien malgré moi, d'ailleurs, car je suis rétive, pour ne pas dire davantage, aux fameuses « leçons de vie » dont nous abreuve la littérature actuelle. Mais ici, les phrases sont distillées avec tant de tendresse qu'elles passent sans - trop - de mal.
C'est surtout la fin qui est débarrassée des quelques clichés du genre, une fin exquise et naturelle.
Un héros bougon et malheureux, une vieille dame fée et empêcheuse de tourner en rond...alors, vous ne serez plus jamais triste.
Enfin, c'est ce que je vous souhaite.
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour ce cadeau de vie...
jeunejane
  15 novembre 2016
Un médecin est malheureux. Il est veuf, seul et a perdu toute capacité de soigner ses patients. Il décide donc de mettre fin à ses jours.
Ce serait sans compter sur une mystérieuse dame, chauffeur de taxi qui l'attend en bas de sa rue en robe de soirée. Elle est dotée d'un pouvoir magique, celui de lire dans les pensées de ceux qui veulent mettre fin à leurs jours. Elle devine donc l'intention de notre homme qu'elle surnomme Teddy Bear puis Mark. Elle obtient de lui un sursis de 7 jours avant qu'il ne mette son plan de fin de vie à exécution.
Comme il s'agit d'un compte à rebours, l'auteur a numéroté ses pages à partir de la dernière.
Le conte est parsemé de petits extraits très intéressants.
Les intitulés de chapitres sont tellement charmants que je suis allée les relire chaque fois que j'arrivais à la fin.
Certains sont écrits en italiques et font référence à une expérience vécue entre le médecin et un patient.
Tous les chapitres ont un dénominateur commun : ils sont courts.
L'écriture est charmante, nous faisant aller du conte à la poésie.
canel
  23 mars 2015
Depuis le décès de sa femme, ce chirurgien en pédiatrie a perdu le goût de vivre. Voilà six mois qu'elle est morte, il ne s'en remet pas, il a décidé de mettre fin à ses jours. Sa rencontre inattendue avec Sarah va bousculer cet ultime projet.
Sarah est une vieille femme excentrique et usante, à la fois tendre et sans pitié, généreuse et pénible, gaie et rude, qui sait le pousser dans ses retranchements. Elle fait suivre à celui qu'elle a baptisé Mark un parcours initiatique à l'envers. Elle se donne une semaine pour le familiariser avec ce qui l'attend après sa mort (cimetière, pompes funèbres, obsèques), histoire de le faire réagir, et pour lui asséner quelques leçons d'optimisme et lui réapprendre à savourer la vie.
Ce roman est sous-titré "Conte à rebours". Deux raisons à cela :
- les pages sont numérotées de 271 à 1, en compte à rebours jusqu'au suicide programmé de cet homme (va-t-il y renoncer ? le différer ?)
- l'histoire a en effet des allures de conte, le ton reste assez naïf malgré la gravité des sujets, et la vieille dame ressemble à ces marraines/fées qui prennent un orphelin sous leur aile.
Cet ouvrage évoque la maladie, la mort et le deuil, mais avec cette forme choisie par l'auteur, il n'est pas plombant.
La lecture est très agréable, notamment grâce à l'humour, au découpage en courts chapitres des aventures communes de Sarah et Mark, et aux petits intermèdes (trop rares) sur l'expérience médicale de Mark.
Ce récit m'a fait penser à la fois à Eric-Emmanuel Schmitt (fable et bons sentiments) et à Martin Winckler (médecine et émotion) ; j'aurais préféré que le côté Winckler l'emporte davantage.
Merci Marina !
Chouchane
  13 février 2015
J'avoue avoir profité d'une masse critique pour essayer une littérature que je n'ai pas l'habitude de lire. Mais comme le dit Baptiste Beaulieu « il n'y a pas d'étrangers dans ce monde, seulement des amis qui s'ignorent encore ». Alors oui, j'ai apprécié (non ! Je n'ai pas adoré mais apprécié ce qui est déjà pas mal) ce roman sentimental pour ce qu'il est. Une étourdissante série de rebondissements parfois un peu répétitifs avec une dose d'humour qui fait mouche et qui tourne parfois un peu trop au gag. Une fiction aux accents de mélodrame avec de l'amour absolu, la maladie, le triomphe de l'amitié, les actions valeureuses.
Quand Mark médecin dépressif depuis le décès de sa femme décide de se suicider, il « tombe » sur une vieille chauffeuse de taxi excentrique. La rencontre improbable de deux êtres que tout sépare… a priori. Se présentant comme une presque sorcière, voyante, elle décide de le tirer de sa tristesse. Après de cocasses négociations, elle parvient à lui arracher la promesse d'attendre 7 jours avant de se suicider et d'accepter tout ce qu'elle lui demandera. du jogging dans un cimetière, du tir au pistolet sur des courges, le choix d'un cercueil… tout y passe. Faut dire que notre Lady – car c'en est une - est un phénomène, le genre de femme qu'on ne rencontre que dans un roman. Les jours passent chacun avec son épreuve. Parallèlement, aux tentatives parfois désespérées de tirer Mark de sa mélancolie(qui au passage ne s'appelle pas Mark mais peu importe) des chapitres dévoilent la vie du Docteur, ses études, sa vision du monde, les anecdotes heureuses ou tristes de l'hôpital et nous permettent de découvrir un homme fait de meurtrissures. J'ai ri, j'ai même pleuré à la fin. Pour les amateurs du genre, je pense que ce doit être un très bon choix.

LeFigaro   16 avril 2015
Une version moderne de l'histoire de Job.
petitsoleilpetitsoleil   08 juin 2015
Je leur parle d'une princesse aveugle, d'une vieille magicienne qui combat un dragon et le transforme en cendres. Il y a un chevalier qui n'a plus la force de se battre, des labyrinthes interminables, une grande et noble histoire d'amour.
Je leur parle de pays en flammes, puis de paix restaurée.

Les enfants écoutent, rient, pleurent, tremblent, crient, et sitôt l'histoire terminée la redemandent encore et encore.

Je le fais parce que c'est important, les contes.
Ca parle de la vie et du courage qu'il y a à s'y aventurer.
jeunejanejeunejane   15 novembre 2016
La solution contre la racisme, c'est le panda, affirma-t-elle sans aucune transition. Imaginez les hommes transformés en pandas...Nous serions tous gros, noirs, blancs et asiatiques. Imparable.
marina53marina53   09 février 2015
Tous les silences ne font pas le même bruit.
marina53marina53   10 février 2015
La magie existe, il faut la faire soi-même. Heureusement, la poésie aide beaucoup.
marina53marina53   09 février 2015
Dans la vie, mon petit, si tu sais ce que tu as, c'est que tu n'as rien.