Critique de Chouchane

J'avoue avoir profité d'une masse critique pour essayer une littérature que je n'ai pas l'habitude de lire. Mais comme le dit Baptiste Beaulieu « il n'y a pas d'étrangers dans ce monde, seulement des amis qui s'ignorent encore ». Alors oui, j'ai apprécié (non ! Je n'ai pas adoré mais apprécié ce qui est déjà pas mal) ce roman sentimental pour ce qu'il est. Une étourdissante série de rebondissements parfois un peu répétitifs avec une dose d'humour qui fait mouche et qui tourne parfois un peu trop au gag. Une fiction aux accents de mélodrame avec de l'amour absolu, la maladie, le triomphe de l'amitié, les actions valeureuses.
Quand Mark médecin dépressif depuis le décès de sa femme décide de se suicider, il « tombe » sur une vieille chauffeuse de taxi excentrique. La rencontre improbable de deux êtres que tout sépare… a priori. Se présentant comme une presque sorcière, voyante, elle décide de le tirer de sa tristesse. Après de cocasses négociations, elle parvient à lui arracher la promesse d'attendre 7 jours avant de se suicider et d'accepter tout ce qu'elle lui demandera. du jogging dans un cimetière, du tir au pistolet sur des courges, le choix d'un cercueil… tout y passe. Faut dire que notre Lady – car c'en est une - est un phénomène, le genre de femme qu'on ne rencontre que dans un roman. Les jours passent chacun avec son épreuve. Parallèlement, aux tentatives parfois désespérées de tirer Mark de sa mélancolie(qui au passage ne s'appelle pas Mark mais peu importe) des chapitres dévoilent la vie du Docteur, ses études, sa vision du monde, les anecdotes heureuses ou tristes de l'hôpital et nous permettent de découvrir un homme fait de meurtrissures. J'ai ri, j'ai même pleuré à la fin. Pour les amateurs du genre, je pense que ce doit être un très bon choix.