AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


Une nouvelle fois j'ai lu Baptiste Beaulieu.
Dans ce roman, Baptiste conserve le domaine dans lequel il semble le plus à l'aise : la médecine. Cependant, ici, le domaine médical sera presque accessoire puisque le héros est médecin certes, mais il est avant tout un homme désespéré, meurtri. Il vient de perdre sa femme et la seule issue possible à ses yeux est de partir la rejoindre.

Ce qu'il ne sait pas c'est que le destin est en route.

Alors vous me direz, quand on perd le plus précieux à nos yeux, faut-il encore croire au destin ?

Si c'est votre votre pensée, ce livre est fait pour vous.

Vous verrez que parfois les signes sont tellement gros que vous ne les voyez pas tout comme notre médecin.

Et puis, l'espace de quelques minutes, il s'est surpris à y croire un petit peu, puis de plus en plus longtemps. Ainsi la décision d'en finir ne sera plus une certitude inéluctable, et il apercevra même du positif !

Il vous reste donc à lire ce livre pour découvrir ce qui adviendra de cet homme perdu.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car il est une fois de plus le reflet de ce qu'est Baptiste : une âme bienveillante envoyée sur Terre pour accomplir une belle mission, pour notre plus grand plaisir.

Il nous offre ici une formidable histoire de résilience, d'amour et d'espoir teintée d'un brin de fantaisie, j'adore.

Rien n'est gagné quand on démarre la lecture car l'entêtement de notre héros est particulièrement tenace mais la vieille dame qui l'accompagne a plus d'un tour dans son sac pour le sortir de cette léthargie dans laquelle il sombre de jour en jour.

Evidemment on se demande sans cesse si elle y arrivera et si elle fera le poids. C'est ainsi qu'en tant que lecteur cela amène aussi la réflexion et une remise en question personnelle. L'issue de ce roman est aussi liée à ce que nous ferions / serions en pareille circonstance.

C'est un roman à la fois lumineux et douloureux sur la vie. Mais jamais les livres de Baptiste ne sont tristes pour le "plaisir" alors une fois n'est pas coutume si larme il y a au début sourire vous aurez à la fin.
Bonne lecture !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}