Critique de SophieLesBasBleus

Les services d'oncologie pédiatrique sont des lieux où le monde et le temps n'ont plus la même texture, la même charge, ni le même sens. C'est là que Jo' le narrateur, jeune étudiant en médecine, rencontre No', le petit garçon à la peau grise qui attend les rares visites de Maria, sa maman. La terreur de No' se concentre sur la chambre 33 où disparaissent ses amis, les uns après les autres. La souffrance de No' c'est l'absence de sa mère et ce qu'elle veut dire. L'aime-t-elle encore ? Et son père qui est-il ? Où est-il ? Pour tenter d'apaiser l'effroi de ce gosse de sept ans, mais aussi ses propres peurs, Jo' métamorphose la réalité, la reconstruit, joue du temps et de l'espace et nous emmène dans un fabuleux voyage tant littéraire qu'humain, une quête qui nous conduit de Rome à Jérusalem en alternant les rythmes, les temporalités et les tonalités, comme s'il cherchait à fuir en semant sur son passage quantité d'indices qui ne prendront leur sens qu'à l'issue de cette trajectoire sinueuse.
Un peu à la manière d'une Shéhérazade en blouse blanche, Jo' (pour Jonas) enveloppe No' (pour Noah) d'un tissu chatoyant de mensonges-vrais qui ont le don d'apaiser, d'accompagner, d'expliquer l'histoire d'un enfant et de sa mère. C'est humainement bouleversant et c'est littérairement remarquable !
Baptiste Beaulieu maîtrise absolument un récit complexe tissé de mille fils narratifs aériens qui tous prennent sens finalement dans un dénouement déchirant de compassion et de chagrin. Sans jamais sombrer dans le pathos ou dans une dramaturgie ostentatoire, il aborde délicatement des thématiques essentielles, existentielles. de quoi est fait l'amour maternel ? Que transmet-on aux enfants ? Qu'est-ce qui nous aide à choisir notre façon de vivre ? Où trouve-t-on la force d'affronter la réalité ?
"La ballade de l'enfant-gris" est un roman d'une richesse incroyable, qui ouvre d'innombrables chemins de réflexion et qui continue de forer imperceptiblement la pensée longtemps après la dernière page. Un très, très beau roman !