Critique de MonsieurHyacinthe

Oyez, oyez ! N'écoutez pas les ronchons ! Venez vous mêlez à la fête. Faut-il s'attendre à des choses pour être déçu ?! Je lis ça ou là des désillusions notoires. "- On pensait que c'était du patrimoine français". "- On s'attendait à des chansons récentes". Etc. Mais bouffons la vie telle qu'elle se présente enfin ! Et si l'on jugeait, simplement l'album offert conjointement par l'éditeur et l'opération masse critique de Babelio que je remercie ici ?

Car l'ouvrage est de toute beauté. Quels beaux dessins de Stéphane Jorisch ! Une patte personnelle qui n'emprunte pas à d'autres traits connus, des couleurs présentes et chaudes sans être criardes, des personnages atypiques, souriants, positifs voire malicieux, ce petit air malin qui plaît. J'adhère vraiment à ce trait fin et précis dans le difforme. Une vraie beauté particulière !

Quant aux chansons, car il s'agit d'un livre audio (enrichi d'un CD donc), le parterre d'artiste est très à mon goût ! Je ne m'attendais pas à pareille fête, comblant ma jeunesse férue de chanteurs québécois (mais pas que, des français s'y mêlent) : l'immense Jorane (ma chouchoute absolue, mon plus grand frisson scénique, au Havre), Enzo Enzo, Jeanne Cherhal, Luc de Larochellière, Mara Tremblay, Arnaud Méthivier, Yann Perreau et Marie-Jo Thério dont j'avais perdu la trace. Un bonheur de retrouver tous ces noms à l'interprétation pour un répertoire amusante, entraînant, drôlement bien ficelé et nouveau à l'oreille d'un français, une belle découverte !

Parce que la curiosité n'est décidément pas un vilain défaut ! Faudrait-il se départir des fablesDe La Fontaine sous prétexte de désuétude ? Sur le même principe, je trouve bienfaiteur de revisiter ces vieux standards québécois qui sont pour nous (j'entends, de l'autre côté de l'eau), de réelles nouveautés au parfum savoureux. "La grève des poules" m'a immédiatement séduit, comme cette ribambelle d'artistes trop rares.