DU LOINTAIN DE LA BELLE PROVINCE ET DE SON FOLKLORE TRADITIONNEL.

«Un choix exceptionnel de chansons écrites pour les enfants il y a plus de 60 ans. Une atmosphère joyeuse aux parfums de fête et de cirque, des animaux drôles et tendres : un chat musicien, des grenouilles de concert et des poules grévistes, rien de moins. Des airs qui n'ont pas pris une ride !»

Telle était la présentation - jusqu'à ce que votre humble serviteur se permette de la compléter et de la modifier - proposée à l'occasion du dernier Masse Critique ayant la jeunesse pour thématique générale. Profitons-en pour remercier chaleureusement la meilleure bibliothèque en ligne de tout le net, Babelio bien entendu, ainsi que cette énigmatique mais charmante maison d'édition pour la jeunesse : "La Montagne Secrète", qui en a, désormais beaucoup moins, de secrets !

En effet, ce que cette première description, foncièrement exacte mais très incomplète ne précisait pas, c'est que le livre + disque reçu avait d'abord dû traverser l'Atlantique nord avant d'échouer, un jour de joli mois de mai, dans notre boite aux lettres ! En effet, La Montagne Secrète est une maison d'édition québécoise. En soi, ce détail n'est d'aucune gêne... Sauf qu'il s'agit ici de chansons issues de collectages réalisés il y a, effectivement, une soixantaine d'années (possiblement plus, mais en l'absence de dates ni d'éclaircissements plus précis, il nous faudra en rester là) par un certain Joseph Beaulieu, "folkloriste", musicien, enseignant et compositeur canadien (Mattawa, Ont., 21 mai 1895 - North Bay, Ont., 1er octobre 1965 d'après l'encyclopédie canadienne) dont il nous faut bien avouer que nous le découvrons à l'occasion de cet envoi.

Pourquoi cette longue précision ? Parce que ces chansons datant d'une soixantaine d'années (pour leur première publication) n'évoqueront sans doute pas grand chose au lecteur et auditeur français n'ayant qu'une modeste connaissance du folklore canadien (sic !). Aussi, soyons totalement honnête : avant d'avoir l'album (très joliment illustré, mais nous y reviendrons) entre les mains, nous nous attendions à une sélection de chansons pour enfants de ces années-là, voire à un choix et une adaptation pour la jeunesse des grands standards Yéyé de l'époque, éventuellement encore, à une énième interprétation des meilleures chansons de notre cher Boby Lapointe, allez savoir...! La surprise fut à la hauteur de la déconvenue, d'autant plus que l'ouvrage manque cruellement d'explications, à l'exception des crédits musicaux - il est probable que ces airs ainsi que ce Joseph Beaulieu évoquent encore bien des souvenirs chez nos amis canadiens, ce qui n'est pas vraiment le cas nous concernant, hélas -, que les chansons sont rassemblées sans aucun lien apparent les unes avec les autres, qu'aucune histoire ne fait office de présentation ou de mise en perspective et que la seule vague thématique les réunissant est celui des animaux à travers la chanson... Ce qui n'est même pas tout à fait le cas puisque deux d'entre elles n'évoquent qu'indirectement nos amis à quatre pattes (Le carroussel, le vieux pont) !

Voila donc chronique bien mal engagée (ce qui explique cette notation de 3,5 étoiles, légèrement en demi-teinte, pour autant qu'elle vaille quoi que ce soit). Fort heureusement, tout le reste est superbe !

Les illustrations, des aquarelles rehaussées d'encre d'une très grande délicatesse d'exécution, sont tour à tour drôles, poétiques, rêveuses, évocatrices, quand ce n'est pas un peu tout cela à la fois. On s'étonnera seulement qu'il faille en rechercher l'auteur au bout du bout du bout de la quatrième de couverture... Ce Stéphane Jorisch est pourtant bien doué et sait, avec un luxe de détails méticuleusement stylisés et plein de rythmes, ajoute beaucoup aux textes qu'ils environnent. Du bien bel ouvrage qui eût mérité, nous le pensons sincèrement, les honneurs de la page de garde.

Quant aux chansons, bien qu'elles ne nous aient rien évoqué de nostalgie enfantine personnelle, étant une totale découverte, non seulement il faut admettre qu'elles sont toutes admirablement écrites, qu'elles sont pleines de sens, de tendresse et de joie de vivre et parfois même accompagnées d'une amusante critique sociale (La grève des poules en est un exemple frappant et parfaitement réussi !). D'un format carré agréable et facile à consulter pour un enfant des classes maternelles jusqu'au début du primaire, sa mise en page eut atteint la perfection si quelques lignes avaient pu remettre ces musiques en contexte. Dommage.

En ce qui concerne le CD qui accompagne l'ouvrage, là, vraiment, rien à redire ! C'est même au point de se demander si ce n'est pas plutôt l'album qui accompagne le disque, tant premier semble n'être qu'un écrin, assurément séduisant, au second. Les interprétations, variées, sont d'une grande tendresse d'exécution. Les voix se font tour à tour délicates, profondes, joviales, taquines, songeuses... Les chanteuses et chanteurs retenus sont tous également de grand talent, bien que de cordes sensibles diverses sur une instrumentation originale, ravissante, poétiquement et volontairement désuète ! L'auditeur y retrouvera avec plaisir la nantaise Jeanne Cherhal, le "fragile" québécois Luc de Larochelière, la délicate Enzo Enzo ou encore Mara Tremblay aux compétences musicales multiples, parmi les huit interprètes rassemblés sur ce délicieux album.

Précision d'importance pour les musiciens amateurs ou professionnels : un fichier PDF complet accompagne le CD. le passionné y retrouvera les paroles originales suivies d'un résumé des textes en anglais, la plupart des aquarelles et illustrations de Stéphane Jorisch présentes dans l'album ainsi que les partitions.

En définitive, un album-CD rafraîchissant, pas très éloigné de la perfection, n'étaient les mises en garde de l'entame de cette humble chronique et une fois dépassé le premier désappointement. Merci à vous, M. Beaulieu, de nous avoir laissé de si jolies choses en héritage, c'est exquis, amusant, aérien !
Le chat musicien est le titre d'une chanson de ce livre-CD. de très belles chansons pour enfants avec des illustrations à caractère onirique, que demander de plus ? En cerise sur le gâteau, on a un côté vintage aux accents de la Belle Province.

Joseph Beaulieu est en effet un Canadien qui composa de très nombreuses chansons durant les années de l'Entre-deux-guerres et le début des Trente Glorieuses.

Parmi la quinzaine de titres, on appréciera peut-être particulièrement : le Cirque, le Carrousel, Mon Cheval de bois, le Vieux Pont ou La Grève des poules.
J'ai lu ce livre avant de le donner à la petite fée blonde aux yeux myosotis où l'on devine l'envie de découvertes et la joie de vivre.
Ma première réaction fut de trouver les chansons-poèmes vieillottes, distillant un monde disparu.
Rares les chevaux de bois, rares les Arlequin entraînant le défilé des animaux du cirque (dans certains pays, ils sont d'ailleurs interdits), …
Poésie d'un autre temps.
On pourrait éventuellement accompagner les enfants pour comprendre les rimes, enrichir leur vocabulaire et faire découvrir l'imagerie d'autrefois, dans un pays voire une région.
Le parent musicien pourra sur le piano promener la main de l'enfant comme le font les pattes du « chat musicien » et expliquer pourquoi les touches à présent ne sont plus en ivoire…
Il y a du rêve dans ces histoires et les dessins et couleurs y contribuent largement.
Un monde d'autrefois, un monde sans violence.
Puis j'ai recherché qui était le compositeur et parolier Joseph Baulieu.
Né au Canada en 1895 et décédé en 1965, la réponse à cette impression de désuet m'était donnée.
Désuète, la musique l'est aussi : mélodies éculées, accompagnement ringard (sinistre piano électrique de mauvaise qualité,…), surabondance de bruitages.
Bref plus au goût du jour sauf pour les amateurs d'archives et de folklore.

Merci à Babelio et aux Editions La Montagne Secrète.

Un album qui n'a pas pris une ride, créé il y a plus de soixante ans par Joseph Beaulieu que je découvre pour la première fois. Un vrai plaisir pour une écoute joyeuse en famille. de jolies chansons à textes où se mêlent la poésie et la tendresse. Tout un bestiaire nous est proposé, l'alouette, les oiseaux, poules et poulets, grenouilles et lucioles. Sans oublier tous les animaux du cirque qui apportent avec la chanson du carrousel, des ambiances fabuleuses. On aime les chansons joyeuses et les belles illustrations qui les accompagnent. Les enfants ont apprécié les rythmes et de pouvoir suivre les paroles sur l'album. Quant à moi j'ai aimé l'atmosphère de ce compositeur et la qualité des interprètes. Il faut dire qu'ils sont nombreux, certains que je connaissais déjà comme Enzo Enzo et Jeanne Cherhal et d'autres que je découvre ici pour la première fois. Un vrai régal, des mélodies qui vous donnent la banane et ambiance la maison. La bonne humeur est au rendez-vous. Notre chanson-phare est le concert des grenouilles avec les croassements en fond, on se croirait vraiment au bord de l'étang. Et celle de la luciole toute en douceur. Les textes des chansons sont ciselés avec de belles rimes et un vocabulaire accessible. Laissez-vous tenter par cet album au charme certain. Bonne écoute.
Oyez, oyez ! N'écoutez pas les ronchons ! Venez vous mêlez à la fête. Faut-il s'attendre à des choses pour être déçu ?! Je lis ça ou là des désillusions notoires. "- On pensait que c'était du patrimoine français". "- On s'attendait à des chansons récentes". Etc. Mais bouffons la vie telle qu'elle se présente enfin ! Et si l'on jugeait, simplement l'album offert conjointement par l'éditeur et l'opération masse critique de Babelio que je remercie ici ?

Car l'ouvrage est de toute beauté. Quels beaux dessins de Stéphane Jorisch ! Une patte personnelle qui n'emprunte pas à d'autres traits connus, des couleurs présentes et chaudes sans être criardes, des personnages atypiques, souriants, positifs voire malicieux, ce petit air malin qui plaît. J'adhère vraiment à ce trait fin et précis dans le difforme. Une vraie beauté particulière !

Quant aux chansons, car il s'agit d'un livre audio (enrichi d'un CD donc), le parterre d'artiste est très à mon goût ! Je ne m'attendais pas à pareille fête, comblant ma jeunesse férue de chanteurs québécois (mais pas que, des français s'y mêlent) : l'immense Jorane (ma chouchoute absolue, mon plus grand frisson scénique, au Havre), Enzo Enzo, Jeanne Cherhal, Luc de Larochellière, Mara Tremblay, Arnaud Méthivier, Yann Perreau et Marie-Jo Thério dont j'avais perdu la trace. Un bonheur de retrouver tous ces noms à l'interprétation pour un répertoire amusante, entraînant, drôlement bien ficelé et nouveau à l'oreille d'un français, une belle découverte !

Parce que la curiosité n'est décidément pas un vilain défaut ! Faudrait-il se départir des fablesDe La Fontaine sous prétexte de désuétude ? Sur le même principe, je trouve bienfaiteur de revisiter ces vieux standards québécois qui sont pour nous (j'entends, de l'autre côté de l'eau), de réelles nouveautés au parfum savoureux. "La grève des poules" m'a immédiatement séduit, comme cette ribambelle d'artistes trop rares.
Merci à Babelio et Masse Critique d'avoir permis à ma fille et moi de découvrir ces belles chansons.

Les chansons nous ont bien amusés, particulièrement le Cirque ou La grève des poules. Cela m'a permis d'abordé les rimes avec ma fille et on essayait d'en faire avec le rythme des chansons.
Elles sortent de l'ordinaire et des grands classiques.

Les dessins sont très jolis, doux, colorés et illustrent bien les chansons.
Merci à Babelio pour l'envoi lors de la dernière masse critique!
La grosse surprise de cet album: alors qu'on s'attend à de vieilles chansons enfantines françaises, on découvre des chansons canadiennes! de fait pas de référence musicale et impossible de les reprendre en choeur...
L'album est très agréable; des chansons douces, aériennes, poétiques... des dessins à l'aquarelle (?) qui sont le pendant des chansons!
Bref, malgré le manque de détails explicatifs, un album à découvrir pour les plusieurs grands et les plus petits!