Critique de Ode

Ode
09 février 2015
🎶 J'aurais voulu être un artiiiiiste
Pour pouvoir dire pourquoi j'exiiiiiste 🎶

Si Jimmy Beaulieu parle comme il écrit, il a forcément l'accent chantant de Claude Dubois, l'interprète original de ce tube québécois qui a traversé l'Atlantique grâce à Starmania. Et artiste, il l'est sans conteste pour arriver à mettre en bulles 16 ans de sa vie sous forme de journal intime illustré. « Les aventures » est un recueil de 350 pages qui compile dans l'ordre chronologique (1998-2014) des extraits déjà publiés séparément par l'auteur/dessinateur : Quelques Pelures, le moral des troupes et le roi-cafard.

Bien qu'un peu décousu, l'ensemble est assez intéressant pour son éclairage sur la culture québécoise et la personnalité de Jimmy Beaulieu - que je ne connaissais absolument pas avant de recevoir cet album grâce à Masse Critique. Oui, je l'avoue, je suis à peu près aussi novice en BD qu'en littérature québécoise. Ma principale référence sur la belle province étant Marie Laberge et sa formidable saga le goût du bonheur, dont les personnages pourraient être les grands-parents de Jimmy.

Car Jimmy Beaulieu est un « Québécois pure laine » originaire de l'île d'Orléans, où habite encore toute sa famille paternelle. Et si j'ai bien compris, au Québec, on est très famille, et « très char » (entendez voiture). Son père tenait un garage automobile et c'est pour cela qu'il a publié ses premiers ouvrages sous le label « Mécanique générale ».

Comme beaucoup, Jimmy est parti tenter sa chance à la grande ville, Montréal, comme DJ puis dessinateur. Son journal commence juste avant son déménagement, et après un gros chagrin d'amour qui le mine pendant quelques années avant qu'il ne rencontre enfin sa « blonde » et reparte de l'avant. de Québec à Montréal, en passant par le Festival de BD d'Angoulême, il se met en scène de manière sympathique, presque exclusivement en noir et blanc, sauf quelques rares planches en couleur à la fin du recueil. On voit à son coup de crayon qu'il adore dessiner « les pitounes » aux formes pulpeuses et aux habits moulants. Il y a aussi de beaux paysages urbains qui me donnent envie de découvrir le Québec, sa culture artistique et sa gastronomie.

Merci à Babelio et aux éditions belges ‘Les impressions nouvelles' pour ces aventures en terre inconnue sur les pas d'un artiste qui gagne à être connu.