Critique de Bazart

Bazart
13 septembre 2017
Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine d'une trentaine d'années en stage dans le sud-ouest de la France, qui a décidé en novembre 2012, pour pouvoir témoigner de la vie du quotidien d'un urgentiste avec humour et un certain détachement de créer le blog « Alors voilà ».

Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec dérision et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital.

le succès est immédiat et le blog compte plus de 3 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre grand format puis en version poche, riche en anecdotes inédites qu'on avait beaucoup aimé il y a quelques années, puis ce roman graphique de Dominique Mermoux, réussite incontestable qui s'approprie avec beaucoup de bonheur et de talent le livre de Baptiste Beaulieu.

DOMINIQUE MERMOUX adapte avec beaucoup de sensibilité et de justesse, avec notamment une capacité à rendre compte de la profusion qui irrigue un service d'urgence les différentes histoires racontées par BAPTISTE BEAULIEU

Par ses histoires souvent amusantes, parfois plus tragiques, Beaulieu restitue en effet tout le théâtre de la Comédie humaine à travers ce miroir grossissant que sont les urgences d'un hôpital, un peu comme l'a fait il ya quelques années le cinéaste Thomas Lilti dans le génial Hippocrate.

Le livre dévoile une facette de l'hôpital qu'on préfère souvent cacher aux patients. L'humour est parfois un peu cynique, mais c'est manifestement un trait d'humour inhérent du milieu, car assez nécessaire pour supporter la souffrance et la mort au quotidien.

Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scalpel de son regard aussi tendre que lucide et Dominique Mermoux a pleinement réussi à sélectionner les passages les plus forts et les plus représentatifs de son livre dans une adaptation qui dépasse largement le coté catalogue des meilleurs cas que le livre de Beaulieu pouvait avoir de temps en temps.

Croqués par Mermoux, ces récits de vie sont remplis d'humanité et d'humour, deux caractéristiques qu'on ne peut raisonnablement pas bouder en ces temps actuels.

En suivant la relation qu'entretient avec la dame oiseau de feu, une quinqua en phase terminale qui attend son fils coincé dans un aéroport d'Islande pour lui dire au revoir, relation dans laquelle Baptiste s'investit beaucoup ( trop?), le quotidien des urgences pendant 7 jours nous est raconté au travers des yeux de Baptiste mais aussi des anecdotes de ses collègues, du pire au meilleur; le personnel le plus sympathique comme le plus odieux avec pas mal d'humour et aussi énormément d'émotion qui nous ceuille (encore plus que dans le livre original), à la faveur d'un trait de crayon particulièrement bien senti...

Pour bien saisir l'envers du décor. d'un hôpital et peut -être moins pester à chaque fois qu'on franchit le pas d'un service d'urgence, cet épatant roman graphique s'avère être absolument nécessaire..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..