Citations sur Les mille et une vies des urgences (BD) (26)

Je n'aime pas le mot "mort". On ne meurt pas, on chevauche un étalon arc-en-ciel sur fond de "Lucy in the sky with Diamonds". Mais si on n'a pas été sage, quelqu'un nous ouvre la porte en fredonnant "Elles sont cuitas, les bananas..."
"Je veux te faire ce que le printemps fait aux cerisiers."
Pablo Neruda
Tout le monde lutte et traîne des casseroles, ici-bas. Peu importe de quoi elles sont remplies, le poids est le même. La vie est une aventure et le bagage est lourd.
Soit la vie a un sens, et il est trop compliqué à déchiffrer... Soit elle n'en a aucun et alors il vaut mieux manger, boire, danser et faire l'amour le temps que ça dure.
La vie est extraordinaire si vous la regardez sous un angle extraordinaire. Sinon, c'est juste un bocal de merde.
On a beau la côtoyer tous les jours, la mort fait toujours aussi peur.
- Vous vous inquiétez pour rien. Mon état ne veut pas dire que je vais mourir, mais que je suis arrivée à la fin de ma vie.
Voilà : pas sa mort, non, mais la fin de sa vie. Tout simplement. Pour elle, la différence est abyssale. Réfléchit-on jamais assez au sens de certains mots ? Ils sont cuisants comme une brûlure de cigarette mais ils font sens.
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse."
Rimbaud
Racontons. Prolongeons la vie avec le récit de celle des autres. La vie de ceux qui sont couchés et de ceux qui les relèvent.
"Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais."
Romain Gary
[ consultation ]
- A quand remonte votre dernier rapport sexuel ?
- A toutes les nuits depuis presque quarante ans...
- ... ?
- Mon dernier client est parti tout à l'heure, à 14h.
- Vous... Vous êtes un peu prostituée ?
- [ rire ] Ah non, non, pas un peu ! Carrément pute ! C'est à cause de l'âge. On n'imagine pas. Comme dit ma copine Claudia : 'Si pute est le plus vieux métier du monde, tu imagines VIEILLE pute ?'
Je lui donne son ordonnance en lui prodiguant des conseils sur les infections sexuellement transmissibles. Moi, 27 ans, je fais la leçon à une femme de 67 ans qui en connaît plus long sur le sujet qu'un colloque de vénérologues sous méthamphétamine.