Critique de Mon_carnet_de_lecture

Où vont les larmes quand elles sèchent
Baptiste Beaulieu
L'iconoclaste

Je connaissais l'auteur via les réseaux sociaux et par recommandations d'autres auteurs. Voilà un bon moment que je voulais le découvrir, c'est chose faite.

🌸 C'est l'histoire de Jean, médecin de famille. Jean nous raconte son quotidien de médecin et son incapacité à pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes. S'en sent-il seulement légitime ?

🌸 Une lecture dure et tendre à la fois. Jean est authentique et ne se cache pas derrière des faux-semblants. Jean nous raconte son histoire sans détour et nous dévoile toute sa sensibilité (dont il est loin d'en être dépourvu, même s'il ne sait plus pleurer).
Et avant d'être médecin, Jean est aussi un être humain qui commet des erreurs.
Il nous décrit ici une réalité difficile mais ne se plaint pas et nous livre ces moments où la vie s'adoucit aussi.

🌸 Ce livre se lit plutôt vite et bien. L'approche est intéressante puisque le lecteur n'est plus seulement le patient. Il est premier témoin en coulisse dans le cabinet du médecin qui lui livre ses pensées sans les édulcorer.

🌸 J'ai aimé le style, la plume plutôt directe et franche de l'auteur. Baptiste Beaulieu sait trouver les mots justes et n'a pas peur de prendre position. Même si le personnage de Jean et son histoire m'ont beaucoup touchée, je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jean.

PS. Jean, mon médecin traitant part bientôt à la retraite, si la Bourgogne vous tente 😉 ?

Lien : https://www.instagram.com/mo..