AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


****

Alors que le silence et la gêne se sont installés entre Jean et son père, de mystérieux cahiers font surface. Ils ont été écrits par Moïse, le grand-père de Jean. Ce sont des lettres, écrites chaque année et adressées à une certaine Anne-Lise, fruit de l'amour passionné et caché pour Hennie. Qui était vraiment Moïse ? Pourquoi avoir caché l'existence de sa fille ? Cette histoire sera-t-elle le lien qui rapprochera cette famille ?

Baptiste Beaulieu est un auteur qu'on ne présente plus. C'est pourtant le premier roman que je découvre de lui. Et autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé !!

L'histoire de ces 3 hommes est touchante... On en comprend la complexité, on en apprend la difficulté et on s'en attriste du silence.

Élevé par une mère sans tendresse, Moïse reproduit cet amour paternel sans le toucher d'une caresse, sans la chaleur d'une étreinte. Son âme s'est perdue avec son amour et il marche à côté de sa vie, telle une ombre. Il a choisit de taire Hennie, cette femme qu'il a aimé plus que tout, et surtout Anne-Lise, l'enfant qui l'aurait réconcilié avec l'avenir.
Quand Denis, son fils, découvre ses cahiers, tout devient plus compréhensible mais aussi plus triste. Son père est mort et il aurait tant à lui dire !!

C'est Jean, le fils et petit-fils, qui va tout mettre en oeuvre pour que les liens se tissent à nouveau, pour que l'amour sorte victorieux de ces chemins sinueux... Pour qu'il ne perde pas son père à son tour...

Il existe plusieurs formes à l'amour. Baptiste Beaulieu nous égrène dans ce roman les plus forts, les plus beaux, les plus tristes...
Et quand la fiction devient réelle, on est alors touché en plein coeur...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}