Alors que Jean n'a pas parlé à son père, Denis, depuis 6 mois, c'est à dire depuis l'enterrement de papi Moïse, quelle n'est pas sa surprise de le voir débarquer dans son cabinet médical ! Non pas pour une visite mais pour l'informer que, depuis des années, Moïse leur mentait. Preuve à l'appui : presque une centaine de lettres, toutes adressées à la même personne, une certaine Anne-Lise Schmidt, et écrites dans des cahiers. À peine Denis a-t-il le temps d'expliquer ses intentions qu'il s'effondre dans le cabinet. Lui qui voulait tant partir sur les traces de son père, s'imprégner des lieux de son enfance, le voilà coincé dans un lit d'hôpital. Aussi, Jean, pour faire plaisir à son papa et tenter de renouer une relation avec lui, se propose-t-il de le faire à sa place. C'est à la lecture des cahiers, découvrant la vie, de l'enfance à la vieillesse de Moïse, que Jean va sillonner les routes...

Pour tenter de comprendre son grand-père, un homme taiseux et distant, son histoire et son passé, Jean va se jeter corps et âme dans une quête qui va chambouler toute une famille. Qui est cette Anne-Lise Schmidt qui semblait occuper tout l'esprit de Moïse ? Comment ne pas être perturbé à la lecture de ces lettres, écrites une fois l'an, le 3 avril, si chaleureuses et emplies d'amour, de la part d'un homme si froid ? Baptiste Beaulieu nous plonge dans une histoire absolument incroyable, d'une intensité et d'une sincérité rares. Au fil des lettres, l'on découvre le passé de Moïse, de son enfance auprès d'une mère peu aimante et d'un père parti trop tôt au front à son mariage avec la grand-mère de Jean, en passant par son adolescence auprès de ses amis fidèles, son combat au cours de la seconde guerre mondiale ou encore ses élans amoureux. Passionnant et passionnel, émouvant, poignant, ce roman, largement autobiographique, dépeint de magnifiques histoires d'hommes...
Lorsque l'on aborde le début du roman de Baptiste Beaulieu, il faut s'attendre à devoir ancrer ses repères temporels. Car une gymnastique intellectuelle est nécessaire pour bien comprendre que le narrateur est un jeune homme bien contemporain, qui lit des lettres de son grand-père, écrites dans les années soixante, (une par an!), et qui se rapportent à des faits remontant à la première moitié du vingtième siècle. certes tout est à chaque fois bien indiqué dans le titre du chapitre, mais emporté par la narration, il peut arriver que l'on ne sache plus trop où on en est.

Passé cet écueil, surmontable, Baptiste Beaulieu nous offre une histoire familiale alourdie de secrets, de ceux qui peuvent modifier des destins , lorsqu'ils sont dévoilés, ou compromettre l'accès au bonheur lorsqu'ils restent en filigrane, sournoisement actifs sur un cheminement personnel.

C'est aussi le drame des erreurs qui se perpétuent au fil des générations, provoquant ruptures et regrets, trop souvent pris en compte alors qu'un convoi funèbre ôte toute possibilité de revenir en arrière et de réparer par quelques mots leurs malentendus.

Les personnages sont nombreux, et c'est bien normal sur une histoire qui traverse un siècle. Et si le narrateur, celui qui détient la correspondance cachée de son grand-père, est au centre du récit, le grand-père cachottier reste sans doute le pivot de l'histoire, c'est aussi celui qui permet de mettre le focus sur la seconde guerre mondiale.

L'écriture est simple et accessible., agréable à parcourir , et si on peut déplorer quelques longueurs, l'ensemble reste quand même un bon moment de lecture.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Cela faisait un moment que je n'avais été émue aux larmes par un livre, et quel livre ! Forcément, quand il s'agit plus d'un récit de vie que d'un roman, je suis touchée au plus profond de moi, et quand il s'agit de secrets de famille, de relations humaines, de destins tronqués, de guerres, de chemins croisés puis séparés, et surtout d'Amour, je me laisse emporter.

Qui découvre des carnets poussiéreux d'un aïeul dans un grenier renoue avec un passé mystérieux. Qui déchiffre l'écriture délicate et tremblante d'un feu grand-père entre en communication avec lui de manière étrange. Qui s'ingénie à élucider des mystères face à des lettres jamais postées aura le coeur bien retourné. Qui comprend ce qui se cache derrière une photo jaunie aura l'âme bouleversée. C'est ce que vit Baptiste Beaulieu , après des révélations de son père sur l'existence de trois carnets.

Ce livre est un recueil de lettres à peine retouchées, et la peine éprouvée est à la hauteur de l'amour exprimé : immense. S'intercalent des histoires qui n'appartiennent pas à leur famille, mais le pourraient tout autant.

Ce livre est une bouteille à la mer.
Puisse le voeu de l'auteur de retrouver Anne-Lise Schmidt être exaucé, si ce n'est déjà le cas.
Encore une histoire de secret de famille. A croire que cette thématique me poursuit ! Partir des carnets écrits par le grand-père était une bonne idée. Mais vouloir intercaler la quête menée en parallèle par son petit-fils qui souhaite renouer avec son père, alourdit le récit, d'autant plus que le propos est souvent moralisateur. Tout est trop cousu de fil blanc.

J'ai malgré tout poursuivi cette quête avec l'auteur, car ce que je cherchais vraiment n'était pas de découvrir ce qui s'est tramé dans cette famille mais bien d'essayer d'en savoir plus sur ce qui s'est passé dans la mienne.

Ce livre m'a ramenée dans les Ardennes que j'ai tant cherché à fuir. Charleville, Haybes, Vireux. Les images se superposent sur les mots, je revois les rues, les paysages, le mont Vireux, la pluie.

J'ai sorti de leur album quelques photos jaunies de mes grands-parents. Comment avoir pu côtoyé pendant des années des personnes dont je sais si peu ; je peux sans mentir avouer que je connais mieux la vie de mes amis que celle de ma famille. Comme si leur vie était réduite à un instantané lorsqu'ils posent pour le photographe, comment pouvoir imaginer que ces gens qui m'apparaissent uniquement avec un visage d'adulte, ont pu un jour être des enfants, des adolescents, des amants, des parents ?

A un moment d'ailleurs, Baptiste Beaulieu n'écrit-il pas : « S'il existe une expérience de pensée folle, c'est bien d'imaginer nos parents et nos grands-parents à nos âges. Je tremblais déjà d'émotion en découvrant Moïse enfant, qu'en serait-il lorsqu'il raconterait ses années de jeune homme amoureux ? L'arracher au passé et le lire adolescent, aimant, montant à l'assaut du corps de l'autre, fêtant ce corps puis le quittant ? le surprendre trompé, trompant peut-être, pleurant, confiant, puis capable d'aimer à nouveau ? Bref, vivant ce que vivais aujourd'hui… Et tout cela en 1925 ? 1928 ? Mais quelle époque impossible à concevoir pour moi ! Ne serait-ce que ses années de jeunesse : en ce qui me concernait, elles ne signifiaient rien. »
Waouh, la claque !
Quand une histoire vous touche profondément, il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer les émotions ressenties. Je suis sans voix, mon petit coeur d'artichaut ne s'en remet pas.
Je peux simplement vous dire que c'est une histoire de vie, celle de Moïse, et de son secret. Ce secret l'a brisé, c'est sa fêlure mais c'est aussi le souvenir de jours heureux. C'est un instant d'amour dans une période sombre, un bonheur éphémère dans le noir d'une vie.
Mais toutes les histoires d'amour du monde, c'est aussi, votre histoire, la nôtre, une ode à l'Amour sous toutes ses formes.
Merci à Baptiste Beaulieu pour ce magnifique moment, pour son message de tolérance, son appel à la liberté d'aimer et à l'espoir.
Lisez ce livre, parlez-en, pour qu'enfin Anne-Lise Schmidt connaisse son histoire.
J'avais lu « La ballade de l'enfant gris » du docteur Baptiste Beaulieu, je n'écrirai pas un long commentaire car tout a été dit déjà :

Voilà un récit de vie plus qu'un roman:——émouvant et passionnel, juste et poétique, intense, brillant , bouleversant, poignant ——- où l'auteur dépeint avec sincérité, beauté, vérité désarmantes de magnifiques histoires d'hommes...

Un ouvrage où un jeune homme lit des lettres de son grand-père écrites dans les années 60 ( une par an) à propos de faits remontant à la première moitié du siècle. ....

Des histoires d'amour pures , simples, sans tricherie , ni mièvrerie «  Il y a toujours un pays derrière les larmes » .

On découvre le passé de Moïse, auprès d'une mère peu aimante, et d'un père parti trop tôt au front à son mariage avec la grand- mère de Jean, son adolescence auprès de ses fidèles amis, son combat au cours de la guerre , ses élans d'amour,....Je n'en dirai pas plus .

Une histoire addictive et merveilleuse qui emporte le lecteur , un ouvrage tendre et sensible, profondément humain, qui recèle des histoires d'amour entremêlées, secrets, mensonges, message, douleurs ....
Un récit d'amour comme démultiplié, l'amour gâché, l'amour caché , l'amour interdit, l'amour qui peut sauver un homme ....et la peine immense à la hauteur de l'amour exprimé, le désir et la vie .....
L'amour serait - il plus fort que le temps qui passe et la distance ? Passé et présent s'entremêlent..

Une vie entière de souvenirs et de drames, de secrets enfouis ...

Cet ouvrage autobiographique délivre , à l'aide d'une plume fluide un message de tolérance, de bienveillance et d'humanité ....
Baptiste Beaulieu sait raconter des histoires .
«  Tous les chemins rendent égaux à la fin. »
Baptiste Beaulieu nous livre un récit touchant et intime de plusieurs vies qui vous emportera dès les premières pages. L'auteur a su délivrer un témoignage empreint de sensibilité sur l'histoire de sa famille. On rencontre alors trois hommes : le grand-père silencieux Moïse, son fils Denis qui veut découvrir la vérité et son petit-fils Jean qui va ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. À la mort de Moïse, son fils Denis trouve des carnets remplis de lettres destinées à une femme dont il n'avait jamais entendu parlé. Ce jour-là, Denis perd son père, mais aussi son fils Jean, venu lui annoncer qu'il aime un homme et leur relation se brise. Jusqu'au jour où Denis fait découvrir les secrets de son père à son fils et dès lors, Jean n'aura de cesse de découvrir la vie de son grand-père, sa vie cachée, celle dont il n'aura jamais parlé, sa vie qui a connu les deux guerres.
Baptiste Beaulieu nous prend par la main avec une infinie douceur vers une histoire qui aurait pu être la mienne, la vôtre, la nôtre. Dans cette histoire, nous trouvons des mots qui font mouche, qui nous élèvent et qui nous impliquent bien au-delà du devoir de mémoire, de la famille et de la transmission, ce sont des mots qui se posent aussi sur l'homosexualité, la paternité, et l'humanité.
Quand on débute la lecture de ce roman , ce fut mon cas , on peine un peu à en " comprendre " le fonctionnement . On comprend bien entendu que Moïse, Denis et Jean sont liés par le sang puisque grand - père, père et fils mais les renvois à différentes époques peuvent venir " gripper un peu plus , les neurones du lecteur , déjà bien mis en sommeil par le Covid , la canicule et , peut - être aussi les deux petits verres de rosé pris le soir , à la fraîche " . Finalement , une fois le ou les premiers obstacles " temporels maîtrisés " c'est une histoire addictive qui va se dérouler, sans grande surprise , sans grand rebondissement , certes , mais , je le pense vraiment , narrée avec justesse , finesse et émotion voire même émotions. En effet , la lettre écrite par Moïse, chaque année, le même jour à sa " petite souris " Anne - Lise va nous permettre de découvrir et de percer avec Jean et Denis , tous les mystères d'une vie , ses joies , ses peines , ses espoirs , ses souffrances , bref c'est l'écriture qui parviendra à vaincre les sentiments de ces taiseux marqués par leurs origines , les amenant au final , à se comprendre et à se respecter et , mieux encore , à s'aimer .
Le thème des origines est un thème certes souvent " joué et rejoué " , avec en fond , la guerre et ses conséquences, mais j'ai trouvé que ce livre , par les émotions qu'il nous transmet mérite toute notre attention . Et si certains personnages manquent de " personnalité ", certains autres se " mettent à nu " avec grande pudeur . La lecture , passé le petit obstacle du début, est aisée , bien maîtrisée, tout est clair et limpide , les dialogues ne " mangent " pas l'espace , et le décor traduit bien l'atmosphère et l'ambiance de l'époque. C'est un roman qui , sans être un " monument ", est un beau récit qui saura capter l'attention des lecteurs amateurs de belles histoires , des lecteurs qui aiment partager les errements d'un" personnage de peu " pour mieux rêver au bonheur de la vie , celui auquel tout être humain aspire .
Alors , bonne lecture , attention au Covid , attention à la canicule et ...attention " au petit rosé "....deux verres , pas plus , sinon....

Une histoire, une histoire d'amour, non de nombreuses histoires d'amour.
Des histoires entremêlées, avec quelques mensonges, des secrets, des drames et des deuils, la tristesse.
Les couples qui se font et se défont.
La guerre, la guerre absurde, horrible. Les Français et les Allemands. Les soldats, les civils, les prisonniers, les traîtres, les Résistants, les amis ...
Mais aussi la vie, le désir, l'amour, le grand amour.
Le grand amour qu'on n'oublie jamais, l'enfant qu'on n'oublie jamais. Des carnets. Une étrange correspondance, des lettres écrites chaque année le même jour, jour anniversaire, mais de qui ?
Un livre troublant, très humain, si émouvant
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. On embarque dans une histoire ponctuée de va et vient entre aujourd'hui et les lettres de Moïse ainsi que des photographies. On ressent la profonde humanité de l'auteur derrière chaque mot, chaque page, chaque personnage. On y parle d'Amour, aimer trop? Pas assez? Mais l'essentiel n'est-il pas d'aimer? La guerre, les souvenirs, le bon et le mauvais...l'amour au dessus-de la barbarie et de la guerre. Petits malheurs, petits bonheurs, Baptiste Beaulieu nous raconte "Toutes les histoires d'amour du monde" (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...